Le Pape Léon XIV à la loggia de la basilique Saint-Pierre, dans la cité du Vatican le 11 mai 2025. DPA/ABACA
Analyse – Ce dimanche, le pape doit prendre « possession » de sa cathédrale d’évêque de Rome, Saint-Jean-de-Latran. Il aura alors accompli toutes les étapes de son installation, s’affirmant déjà comme un homme d’unité à la tête d’une Église divisée.
Les premiers pas d’un pape sont décisifs. S’il est trop tôt pour réaliser l’ampleur du pontificat naissant, les indices laissés par l’élu dans les vingt premiers jours suivant l’élection laissent entrevoir les grandes lignes du tableau qu’il va réaliser, ses tonalités et ses couleurs dominantes. Ainsi du pontificat de François. Le 13 mars 2013, dès la première bénédiction depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape argentin donne le ton. Il s’incline devant « le peuple de Dieu », demandant aux fidèles de le bénir avant qu’il ne le fasse, revêtu de sa simple soutane blanche et de l’étole, et non des habits liturgiques. Le dimanche après son élection, il dira la messe dans la petite paroisse du Vatican, l’église Sainte-Anne, en face de l’entrée de la garde suisse. Là, il explique les prémices d’une « Église pour tous » où la « miséricorde de Dieu » primera sur tout. Il impose aussi un style direct, en dialogue avec le monde bien au-delà des frontières de l’Église…
Maintenant, c’est le moment où on doit vraiment parler de ce que le Pape Léon XIV va faire. Pas vraiment sûr pourquoi cela importe, mais bon, on continue. Le pape doit prendre « possession » de sa cathédrale d’évêque de Rome, Saint-Jean-de-Latran. C’est comme une sorte de rituel important pour affirmer son autorité en tant qu’homme d’unité à la tête d’une Église qui est un peu en désordre en ce moment. Les premiers jours d’un pape sont super importants, apparemment. C’est comme s’ils marquaient le début de quelque chose de vraiment gros. François a fait des trucs sympas quand il a été élu. Il a dit des trucs gentils et il a fait des messes dans des endroits un peu moins officiels. C’était cool. Espérons que Léon XIV fera des trucs sympas aussi.
Alors, le pape Léon XIV doit accomplir toutes les étapes de son installation. C’est un peu comme dans un jeu vidéo où tu dois passer par différentes étapes pour finalement atteindre un certain niveau. Le truc, c’est que le pape doit montrer qu’il peut être un leader fort et unificateur. C’est important pour une Église qui est un peu divisée en ce moment. Donc, en prenant « possession » de sa cathédrale d’évêque de Rome, il envoie un message fort. C’est un peu comme dire : « Hé, les gars, je suis là pour vous unir tous, alors accrochez-vous bien. » Pas vraiment sûr si cela va marcher, mais bon, c’est ce qu’il doit faire, apparemment. Qui sait, peut-être que tout ira bien et que l’Église sera plus unie grâce à lui. On verra bien.