humoriste-simon-cojean-dans-100-beurre-sal-la-gacilly

Le talentueux humoriste Simon Cojean, connu pour son spectacle « 100 % beurre salé », est prêt à enflammer la scène de l’espace culturel Artémisia ce samedi 22 février. Originaire de Saint-Caradec, dans les Côtes-d’Armor gallésantes, Cojean a suivi une trajectoire peu conventionnelle pour arriver là où il est aujourd’hui.

Après avoir passé une décennie à guider des touristes à travers les villages vacances d’Erquy, Landaul et Sulniac, Cojean s’est découvert une passion pour la comédie. Son sens de l’humour, alliant l’histoire de la Bretagne à la déconstruction des stéréotypes sur les Bretons, l’a rapidement propulsé vers une nouvelle carrière sur scène. Il se souvient avec amusement de ses visites guidées qui se transformaient en séances de stand-up improvisées, captivant son public bien au-delà des 45 minutes prévues.

Après avoir franchi le Rubicon, Cojean décide de se former à l’École du One Man Show à Paris, où il écrit et crée son premier spectacle, « 100 % beurre salé ». La vidéo virale d’un extrait de son spectacle, dans lequel il revisite avec brio les danses traditionnelles bretonnes, lui a valu une renommée instantanée sur Internet, avec plus d’un million de vues.

Depuis 2017, Cojean a joué son spectacle « 100 % beurre salé » plus de 100 fois, recevant des éloges et des applaudissements enthousiastes à chaque représentation. Son humour décalé et sa capacité à mêler l’histoire et la culture bretonne avec autodérision ont conquis un large public, avide de découvrir un pan méconnu de leur identité régionale.

Avec une semaine de résidence de création à Artémisia en début janvier 2025, Cojean a commencé à travailler sur un nouveau spectacle intitulé « La danse bretonne n’existe pas », où il promet d’explorer de nouveaux aspects de la culture bretonne, toujours avec sa touche d’humour décalé et de sincérité.

Ce samedi 22 février, Cojean présentera la « version 2 » de son spectacle « 100 % beurre salé », revisité après la période de confinement. Il a décidé d’enlever les parties consacrées au gallo pour en faire un court métrage, mettant en avant la langue romane qui a bercé son enfance. Il envisage même de créer un nouveau spectacle intitulé « 200 % beurre salé », explorant davantage les subtilités de la langue et de la culture bretonne.

Dans une récente interview sur France 3 Bretagne, Cojean a partagé des anecdotes sur son enfance et son parcours, révélant l’origine de son surnom « quegnon » donné par sa mère, qui signifie à la fois « chiant » et « sympa ». Cette dualité caractérise parfaitement l’approche de Cojean envers son travail et sa culture, alliant humour et humanité pour éveiller les Bretons à leur histoire et à leur identité.

Le spectacle « 100 % beurre salé » promet une soirée mémorable à l’espace culturel Artémisia le samedi 22 février à 20 h 30. D’une durée d’1 h 30, le spectacle écrit et interprété par Simon Cojean est mis en scène par Sébastien Chambres, chorégraphié par Simon Cojean et Gwen Le Viol, avec une scénographie signée Stéphane Le Tallec. Ne manquez pas cette occasion de rire, réfléchir et célébrer la richesse culturelle de la Bretagne avec l’humoriste le plus en vogue du moment.