Suite au déménagement du Crédit Agricole, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Mairie a saisi l’opportunité de racheter les locaux. Voici ce qu’elle va en faire.
Pour la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), le transfert de l’agence du Crédit Agricole a été l’opportunité d’acquérir des locaux en cœur de ville, rue Gautté. Soit une surface de 262 m², acquis au prix de 305 800 €.Deux projets : un transfert de la ludothèque…
En accord avec le centre socioculturel La P’tite Gare, la ville va transférer la ludothèque dans ces nouveaux locaux, afin de lui donner plus d’espace.
Ce rachat fait écho à une opération similaire menée en 2018-2019 avec le transfert de la bibliothèque. Désormais, bibliothèque et ludothèque seront donc positionnées face à face, en centre-ville.
Après la réalisation d’une étude de faisabilité architecturale et structurelle, l’option la plus appropriée et la plus fonctionnelle s’est avérée la démolition du bâtiment existant et la réalisation d’une construction neuve.
Il s’agit d’une opportunité pour déménager la ludothèque dans des locaux neufs tout en bénéficiant d’un lieu adapté face à la bibliothèque avec laquelle des synergies pourront se développer, par exemple sur des projets culturels.
La Ville travaille en étroite collaboration avec le centre socioculturel La P’tite Gare pour étudier le déplacement de la ludothèque au rez-de-chaussée de cette future construction.… Et deux logements pour les jeunes ménages
En plus de la ludothèque, deux logements à destination des jeunes ménages seront créés à l’étage du bâtiment. Ce projet a été rendu possible grâce à la surtaxe sur les résidences secondaires, votée en septembre 2023 par les élus.
Et la banque dans tout ça ?
Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a ouvert une nouvelle agence rue Ambroise-Paré. En complément de cette ouverture, des travaux d’aménagement sur l’agence de Croix de Vie, située quai de la République, sont prévus.