news-27102024-124239

L’église du village de La Ferté-Saint-Samson, située en Seine-Maritime, a une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles. Bien que la structure d’origine de style roman ait disparu, l’abside reste un témoignage de son passé. Cette église, située à proximité de Forges-les-Eaux, a subi de nombreuses rénovations au fil du temps, en raison de multiples dommages causés par la foudre, dont un incident pendant un prône dominical, comme le rapporte l’auteur Michel Coffin dans son livre.

Un élément architectural particulier attire l’attention des visiteurs : une tête de loup sculptée et peinte dans la charpente du porche de l’église. Pour en savoir plus sur cette caractéristique intrigante, nous avons interrogé Marie-Josée Defromerie, présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine de La Ferté-Saint-Samson.

Il s’avère que les loups étaient autrefois très présents dans la région, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Michel Coffin relate que les bois de la région étaient habités par ces animaux sauvages, et que des chasses aux loups étaient encore pratiquées au XIXe siècle. En effet, un article datant du 26 janvier 1838 mentionne une « Invasion de loups dans le Pays de Bray », décrivant de manière inquiétante la présence de ces créatures voraces aux alentours de Gournay-en-Bray.

Bien que les derniers loups de la région aient été tués en 1871, le loup a fait un retour officiel dans le Pays de Bray à l’été 2020, comme l’ont rapporté les médias locaux en janvier 2021. Des attaques d’ovins ont été signalées à Sigy et Neufchâtel-en-Bray au printemps 2022.

La tête de loup sculptée dans la charpente de l’église de La Ferté-Saint-Samson est donc un symbole de la présence passée et actuelle de cet animal emblématique dans la région. Selon Stéphanie Herchuée, guide et chargée de clientèle pour l’office de tourisme de Forges-les-Eaux, cette représentation a également une signification symbolique. Elle explique que les porches d’églises étaient conçus comme une transition entre le monde extérieur, associé au péché, et l’intérieur sacré de l’église. Ainsi, la tête de loup symboliserait le mal, laissant aux fidèles la possibilité de se purifier avant d’entrer dans le lieu saint.

Cette tête de loup sculptée dans la charpente de l’église de La Ferté-Saint-Samson est donc bien plus qu’un simple détail architectural, elle est le témoin d’une histoire riche en symbologie et en événements marquants liés à la présence de ces animaux légendaires dans la région. Suivez notre blog pour rester informé des actualités et des histoires fascinantes de votre région.