news-22102024-233228

C’est la dernière opportunité pour les chasseurs, anciens chasseurs et tireurs sportifs de l’Ain. Ils doivent désormais posséder un compte sur le système d’information sur les armes (SIA) avant la fin de l’année. Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas ! Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour vous conformer au nouveau processus de déclaration des armes à feu. Les propriétaires doivent effectuer cette déclaration en ligne.

Mise en place depuis 2022, cette plateforme numérique vise à gérer et suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et à simplifier les procédures liées à leur acquisition et possession. Ce compte personnel est indispensable pour maintenir le droit de détenir une arme.

Au-delà de cette date butoir, les détenteurs, chasseurs, anciens chasseurs et tireurs sportifs non enregistrés dans le SIA ne pourront ni acheter, ni vendre, ni faire réparer leurs armes. Ils seront également en violation de la réglementation sur les armes et pourraient se voir saisir leurs armes.

La création de ce compte se fait sur une plateforme spécifique du site du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour y accéder. La procédure ne prend que quelques minutes.

Cet espace numérique permet de gérer et suivre la détention légale des armes à feu en France et vise à mettre en place un système fiable avec un enregistrement dématérialisé. N’oubliez pas de vous inscrire à Mon Actu pour suivre toute l’actualité de vos villes et médias préférés.