news-01102024-161028

Les députés de La France Insoumise ont observé une minute de silence en hommage à la jeune Philippine, retrouvée morte près de l’université Dauphine. Pendant ce temps, le premier ministre Michel Barnier s’apprête à prononcer son discours de politique générale.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes à l’appel de la CGT, la FSU et Solidaires pour protester contre les réformes des retraites et demander une hausse des salaires. À Paris, entre 5000 et 10 000 personnes sont attendues dans le cortège.

Emmanuel Macron déjeune avec des députés de son camp à l’Élysée pendant que Michel Barnier se prépare pour son discours à l’Assemblée nationale. Le nouveau président du groupe Les Républicains au Sénat, Mathieu Darnaud, se dit prêt à accompagner l’action du gouvernement.

Des débats autour du budget 2025 sont prévus à l’Assemblée nationale à partir du 21 octobre. La réduction des dépenses publiques sera au cœur des efforts pour redresser les comptes, selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

La France Insoumise a annoncé que 350 000 personnes ont signé une pétition pour la destitution d’Emmanuel Macron. Le parti continue de mobiliser pour protester contre les politiques en cours.

Alors que Michel Barnier s’apprête à annoncer ses orientations politiques, diverses réactions se font entendre. Certains soutiennent ses possibles hausses d’impôts, tandis que d’autres, comme Laurent Wauquiez, appellent à une baisse des dépenses inutiles.

Dans l’attente du discours de politique générale, les manifestations se poursuivent et les tensions politiques s’intensifient. Michel Barnier devra faire face à un pays déboussolé et inquiet, cherchant à regagner la confiance des Français.