La série culte Friends fête ses 30 ans ce dimanche ! Diffusé pour la première fois aux États-Unis le 22 septembre 1994 avec un premier épisode intitulé « Celui qui déménage », le programme aux dix saisons et aux 236 épisodes est toujours aussi populaire 30 ans plus tard. Pour célébrer l’anniversaire des six amis inséparables Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, France Bleu vous propose de découvrir ou de redécouvrir les anecdotes à connaître absolument.
Le générique culte
La chanson « I’ll be There for You » des Rembrandts a été composée spécialement pour la série. La première version du générique a été tournée dans une fontaine glacée à quatre heures du matin près des studios de tournage. La chanson a fait l’objet de plusieurs reprises, une version rock, une version punk, une version piano voix ou encore dernièrement, une reprise par les Rembrandts eux-mêmes à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la série.
Des débuts difficiles
Une étude avait été commandée lors de la diffusion du pilote, le premier épisode de Friends. Ses conclusions étaient vraiment mauvaises : pas assez divertissant, intelligent ou original. L’intérêt de la série était vu comme « très limité ». Les sondés trouvaient que les personnages n’étaient pas très sympathiques, suffisants, superficiels et égocentriques. Les conclusions de ce rapport n’ont donc pas été suivies !
Les autres noms avancés
La série aurait pu s’appeler différemment. Au départ, les producteurs ont travaillé sur « Friends like us » (Amis comme nous). Puis la série s’est appelée « Six of One » (Six qui ne font qu’un), « Across the Hall « (De l’autre côté du couloir), « Once Upon a Time in the West Village » (Il était une fois dans le West Village), and « Insomnia Cafe « (Café insomniaque).
Au départ, la série ne devait s’intéresser qu’à quatre personnages : Monica, Ross, Rachel et Joey. Phoebe et Chandler ne devaient être que des personnages secondaires. Dans la vision originale, les scénaristes avaient imaginé que Monica et Joey seraient le couple principal de la série.
La plupart des scènes sont tournées dans les studios de la Warner Bros Company en Californie. Un plateau conçu autour du public, car la série était enregistrée devant quelque 300 spectateurs. Ce sont leurs rires et leurs réactions à chaud qu’on entend dans la version originale. Et pourtant, chaque scène est généralement tournée deux fois, sans compter les ratés. En général, les scènes sont tournées dans l’ordre.
Il y a deux décors permanents : l’appartement de Monica et Rachel et le Central Perk. Ils restent tout le temps sur le plateau, car ils sont présents dans tous les épisodes. Petit à petit, le décor est devenu de plus en plus réaliste. Par exemple, les réfrigérateurs des appartements de Joey et de Monica fonctionnaient réellement. L’équipe y stockait les boissons pendant les tournages.
Derrière la porte d’entrée de l’appartement de Monica et Rachel, il y a un cadre qui entoure le judas. A l’origine, il y avait un miroir dans ce cadre, mais un technicien l’a cassé. Les décorateurs ont trouvé cela original et joli et l’ont donc gardé comme cela.
Le tout dernier épisode de Friends a réuni 52,5 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le 4e programme le plus vu de l’histoire de la télévision des États-Unis. En France, en moyenne, Friends réunissait 5 millions de téléspectateurs devant France 2.
La série Friends et ses acteurs ont reçu en tout 56 récompenses et 153 nominations dans les différents palmarès. Jennifer Aniston (Rachel) et Lisa Kudrow (Phoebe) ont remporté toutes deux un Emmy Award, les trophées de la télévision aux États-Unis. Jennifer Aniston a aussi été couronnée d’un Golden Globe en 2002.
Dans les deux dernières saisons, les acteurs étaient payés 1.200.000 dollars par épisode alors qu’au départ, ils étaient payés 22.500 dollars par épisode.
Dans les deux dernières saisons, la moitié des voix françaises ont changé, ce qui a beaucoup perturbé les fans. Les doubleurs s’étaient plaints de leurs salaires qui n’avaient pas évolué du tout depuis le début de la série malgré le succès de Friends. Après quatre mois de grève, les contrats n’ont pas été réévalués à la hauteur espérée par certains qui ont finalement été remplacés.
Friends était une série tellement populaire que de nombreux acteurs ont accepté de jouer dedans pour une apparition. Ainsi, on a pu voir passer Robin Williams, Bruce Willis, Brad Pitt, George Clooney, Isabella Rossellini, Jean-Claude Van Damme, Helen Hunt, Christina Applegate, Julia Roberts, Tom Selleck, et même la duchesse d’York Sarah Ferguson.
La phrase la plus répétée en 10 ans de série est « Oh mon Dieu ! » (« Oh my God »). Elle a été prononcée 1.031 fois sur les 10 saisons, notamment par Chandler (Matthew Perry) et Janice (Maggie Wheeler), son ex-copine pot de colle.
Grâce à son succès, la série s’est offert le luxe d’aborder un grand nombre de sujets polémiques ou tabous. On y voit notamment un mariage gay, le premier mariage homosexuel de deux femmes, Susan, l’ex de Ross, et sa compagne Carol. On y parle également de la stérilité dans le couple et de l’adoption quand Monica et Chandler n’arrivent pas à avoir un enfant. Les scénaristes ont aussi abordé le thème des mères porteuses, choix que fait Phoebe pour son petit frère.
Notre pays est très souvent cité dans Friends. Monica en fait une référence pour sa cuisine et rêve d’emménager dans une maison en fromage dans la vallée de la Loire. Ross apprécie particulièrement le vin français, surtout quand il essaie de draguer. Mais c’est dans le 13e épisode de la dixième saison que l’on entend parler le plus le français. Joey doit passer une audition dans la langue de Molière et on découvre que Phoebe parle notre langue (mais pas Joey…).
Avant de diffuser le premier épisode de la série, la production a emmené toute l’équipe diner au Caesar Palace à Las Vegas pour profiter de la dernière soirée d’anonymat. Dix ans plus tard, ils y sont retournés pour tourner le mariage de Ross et Rachel.
Quand la série s’est terminée, Jennifer Aniston et son mari de l’époque, Brad Pitt, ont organisé un repas chez eux avec toute l’équipe. Ils y ont servi des bouteilles de vin qui avaient été utilisées dans la première saison de Friends, bouteilles que le producteur avait mises de côté. Chacun des acteurs a reçu comme souvenir un morceau du décor, un bout de trottoir devant le Central Perk.
En 2021, le temps d’une émission spéciale, les six héros de « Friends » se sont retrouvés sur le plateau de la mythique série, 17 ans après le dernier épisode. Au programme : des anecdotes, une lecture de plusieurs scènes fameuses, un quiz inspiré d’un épisode et une série d’invités de marque, parmi lesquels Justin Bieber, Lady Gaga, David Beckham ou le groupe sud-coréen BTS. Depuis, l’acteur Matthew Perry, qui prêtait ses traits à Chandler, est décédé le 28 octobre 2023 après avoir pris de la kétamine.