Jeudi 5 septembre, lors d’un sommet à Pékin, la Chine a annoncé un financement de 45 milliards d’euros sur trois ans pour des infrastructures dans les pays africains. Malgré cela, les grands projets chinois sur le continent n’ont pas toujours été des succès. Par exemple, la vallée du Rift au Kenya se retrouve avec une ligne de chemin de fer inachevée. « Les failles se font jour » concernant l’initiative des nouvelles routes de la soie, note « The Times ».
Depuis que des ingénieurs chinois ont décidé de faire passer une voie ferrée de 4,7 milliards de dollars à travers le village d’Emurutoto au Kenya, les habitants se sentent moins isolés par les inondations et les risques d’accidents liés au train. Cependant, la voie ferrée s’arrête brusquement en plein champ de maïs, laissant des chèvres brouter au milieu des traverses. Malgré l’inachèvement de la ligne, le village a bénéficié de la création d’emplois locaux et d’une amélioration des infrastructures.
Avant l’intervention chinoise en 2016, les habitants vivaient de leurs petites fermes et des activités de la ville voisine, Duka Moja. Grâce au projet d’investissement chinois visant à relier le port kényan de Mombasa au voisin ougandais, de nombreux emplois ont été créés localement. Les habitants ayant des terres le long de la voie ont également bénéficié de compensations financières.
Malgré ces avantages, le premier tronçon de la ligne Kenya-Ouganda est devenu opérationnel en 2017 mais était déficitaire. En avril 2019, le chantier s’est arrêté dans la vallée du Grand Rift en raison de préoccupations concernant le coût du projet et les conditions de financement par les banques chinoises. Les 320 derniers kilomètres de la voie restent à achever pour atteindre la frontière ougandaise.
Le cas de la ligne de chemin de fer au Kenya illustre comment les pays africains peuvent se retrouver endettés envers la Chine en raison de projets d’infrastructure coûteux et inachevés. Malgré les bénéfices initiaux pour la population locale, les retombées à long terme restent incertaines.