La tempête Caetano a balayé la région d’Auvergne ce jeudi après-midi et jusqu’au milieu de la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales de vent étaient localement très fortes, même en plaine. Météo-France a enregistré des vents atteignant jusqu’à 118 km/h à Clermont-Ferrand depuis le début de l’épisode. À 18 heures, la vitesse du vent était de 108 km/h.
La préfecture du Puy-de-Dôme a dressé un bilan des dégâts causés par la tempête. Malgré les vents violents, une bonne nouvelle est annoncée : les écoles seront ouvertes ce vendredi 22 novembre 2024 et les transports scolaires fonctionneront normalement.
Malheureusement, on déplore un blessé grave causé par une portière de poids lourd lors d’une activité professionnelle et un blessé léger suite à la chute d’un arbre sur son véhicule au Mont-Dore. À 18 heures, environ 7 000 foyers étaient privés d’électricité. Les équipes d’ENEDIS sont actuellement mobilisées pour rétablir progressivement le courant.
Le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (SDIS 63) a effectué une quarantaine d’interventions liées aux intempéries, dont une vingtaine à Clermont-Ferrand, principalement pour des chutes d’arbres ou de câbles. Des opérations de reconnaissance sont en cours pour évaluer les dégâts sur les toitures à Effiat et Avèze. La gendarmerie est intervenue à sept reprises.
En raison de dommages sur la toiture de la cité administrative de Clermont-Ferrand, 35 agents travaillant au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) ont été évacués. Le Conseil départemental a mené une soixantaine d’interventions sur le réseau routier départemental, notamment pour dégager des voies bloquées. Clermont Auvergne Métropole a lancé 150 actions, principalement pour dégager les voies publiques.
Le préfet, en collaboration avec les maires, reste vigilant quant à l’évolution de la situation. Restez informés en vous inscrivant à Mon Actu pour suivre toute l’actualité de vos villes et médias préférés.