Depuis vendredi dernier et jusqu’au 28 novembre, la ville de Nancy accueille le salon de la robotique au centre des congrès. C’est la première fois que cet événement a lieu dans cette ville, habituellement réservé aux grandes capitales européennes. Les professionnels, industriels et passionnés de robotique se sont rassemblés en grand nombre pour cet événement. Entre conférences internationales et la compétition européenne (Eurobin), il y en avait pour tous les goûts, avec différents types de robots : humanoïdes, quadrupèdes et articulés.
Trois robots insolites ont particulièrement attiré notre attention lors de cet événement.
Le premier robot est le robot personnage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces robots ne sont pas simplement des machines. Grégoire Linard, directeur technique d’Enchanted Tools, explique que ces robots ont une personnalité et sont conçus pour interagir avec les humains. Leur apparence mignonne et attractive est inspirée des personnages d’animés, et ils sont souvent utilisés dans des environnements comme les hôpitaux ou les maisons de retraite pour réduire la solitude et divertir les personnes. Ces robots peuvent parler et créer un lien émotionnel avec les individus.
Le deuxième robot est le robot soccer, créé par la société Rhoban. Ce robot est utilisé pour former les élèves de lycée à la programmation. Deux équipes de deux robots s’affrontent dans un match de foot virtuel, dirigé par des programmes Python créés par les élèves. Les étudiants de l’université de Bordeaux supervisent les matchs, agissant comme des arbitres. C’est une façon ludique et interactive pour les étudiants d’apprendre la programmation.
Enfin, le troisième robot est le robot à quatre pattes, similaire à un animal de compagnie. L’équipe Willow de l’INRIA de Paris travaille sur des logiciels et algorithmes pour améliorer ces robots. Ces machines peuvent maintenant franchir des obstacles et des murs, montrant les avancées impressionnantes dans le domaine de la robotique.
Le salon de la robotique à Nancy est ouvert tous les jours du 22 novembre au 28 novembre. Des conférences et des visites sont organisées gratuitement, mais une inscription préalable sur le site officiel est requise. Suivez les actualités de votre ville et de vos médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.