Tarif unique: le prix du ticket de métro en Île-de-France augmentera à 2,50 euros en 2025
Île-de-France Mobilités a confirmé un changement de sa grille tarifaire ce mardi 17 septembre, avec notamment une augmentation du ticket de métro mais la mise en place d’un ticket unique à 2,50 euros pour l’ensemble de son réseau sur rails.
Une rentrée 2025 qui chamboule les tarifs sur le réseau RATP. Île-de-France Mobilités va mettre en place en janvier 2025 un ticket unique à 2,50 euros sur l’ensemble du réseau ferré francilien, a-t-elle confirmé à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.
Ce ticket permettra de voyager au même prix qu’importe la destination et la distance via tous les moyens de transports sur rails, soit les métros, les RER et les Transilien.
Si cette réforme est avantageuse pour les voyageurs occasionnels franciliens, notamment les habitants des petites et grandes couronnes, elle implique une hausse du ticket de métro classique qui passera alors de 2,15 à 2,50 euros, soit une hausse de 35 centimes. Le ticket de métro avait déjà été augmenté de 5 centimes au 1er janvier 2024.
Un autre changement avantagera néanmoins les voyageurs de bus et de tramways: un ticket à 2 euros va aussi être mis en place et permettra quant à lui de voyager sur l’ensemble des réseaux de surface de la région.
### Le passe Liberté + entre 1,60 et 1,99 euro
Le passe Liberté +, connaîtra lui aussi une augmentation en janvier 2025, passant de 1,73 euro à 1,99 euro pour un billet des transports sur rails. Il restera plus avantageux pour les voyageurs des bus et tram, puisque le futur billet des transports de surface coûtera 1,60 euro.
Cet élargissement du Liberté + implique qu’il sera utilisable dans l’ensemble de l’Île-de-France. 2025 marquera aussi la fin du carnet de 10 tickets.
Du côté des tarifications spéciales pour rejoindre les aéroports, tout est également simplifié. Les voyageurs empruntant le Roissy bus, l’Orly bus, le RER vers Roissy-Charles-de-Gaulle ou le métro 14 vers Orly payeront tous 13 euros. Actuellement, seul le Roissy bus est plus cher que la nouvelle future tarification.
Quid, néanmoins, des abonnements Navigo mensuel et annuel? Île-de-France Mobilités tiendra une conférence de presse ce mercredi 18 septembre pour évoquer « une nouvelle étape dans la révolution de la billettique ».
« On ne s’attendait pas à une telle révolution »
Céline Malaisé, conseillère régionale PCF, a salué sur X « une bonne nouvelle pour les Franciliens », mais précise néanmoins qu’il s’agit d’une annonce « non votée et non financée », qui « n’efface ni les dernières hausses de tarifs, ni la situation budgétaire compliquée d’Île-de-France Mobilités ».
Du côté de l’association des usagers Plus de trains, la surprise est totale. « On ne s’attendait pas à une telle révolution », a-t-elle écrit sur X en sortant d’une réunion avec Valérie Pécresse.
« C’est la fin des nombreux pièges tarifaires et des multiples tickets OD dans le portefeuille. Et c’est très adapté au futur grand paris express », estime l’association.
Si Plus de trains n’oublie pas que cette nouvelle tarification revient à un trajet « 15% plus cher (…) en métro », elle salue la mise en place de voyages « bien moins cher(s) et bien plus simple(s) pour des trajets banlieue-Paris et banlieue-banlieue ».