Chaque année, le Groupement culturel breton des pays de Vilaine implique les jeunes pendant le week-end de la Bogue d’or. Nouveauté de la 49e édition : la Colo de la Bogue.
Nouveauté de la Bogue cette année, des jeunes de 13 à 17 ans vont préparer un spectacle lors d’une colo organisée lors de la première semaine des vacances de la Toussaint.
Du 21 au 25 octobre, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, le temps d’un stage, les adolescents de 13 à 17 ans vont pouvoir découvrir, apprendre et créer tout en s’amusant. « La colo se déroulera au conservatoire et les jeunes logeront à l’ISSAT », annonce Milly Felez, coordinatrice de l’école de musique traditionnelle des pays de Redon et Vilaine. « Ils seront accompagnés par des artistes et professeurs de l’école et passeront la semaine en immersion dans le processus créatif. »
Création d’un spectacle
« Durant cinq jours, les jeunes se familiariseront avec le patrimoine culturel et traditionnel, ils apprendront à écouter, mais aussi à fabriquer des instruments, s’adonneront à l’art de la parole, etc. », précise Milly Felez. Le tout dans la perspective de créer un spectacle mêlant musique, chant et conte, « à la manière d’une résidence de création ».
Cerise sur le gâteau, le fruit de ce travail sera présenté en ouverture de la Bogue, le vendredi 25 octobre 2024 à 18 h 30, sous le petit chapiteau de la Croix des marins.
Développer son esprit créatif
« Au-delà de permettre aux jeunes de développer leur imagination et leur esprit créatif, l’idée est aussi de leur faire connaître l’envers du décor de la Bogue et les inclure pleinement à cette fête. Ils mangeront par exemple avec les équipes qui préparent l’événement, découvriront les métiers du spectacle », souligne la coordinatrice de l’École de musique traditionnelle.
Cette semaine est organisée par le Groupement culturel breton, en partenariat avec La Fédé. Elle fait partie du dispositif de l’État, les Colos apprenantes, et bénéficie du soutien de la Direction générale des affaires culturelles (DRAC).
Stage ouvert à tous les jeunes de 13 à 17 ans. Tarifs selon le quotient familial, à partir de 25 €. Renseignements et inscriptions auprès de la Fédé au 02 99 72 47 07 ou par mail : [email protected].
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.