Située dans le 1er arrondissement de Lyon, la salle de concert de style Art nouveau, connue sous le nom de salle Rameau, est un véritable joyau architectural ouvert au début du XXe siècle. Conçue par l’architecte lyonnais François Clermont, cette salle est richement décorée par des mosaïques et des sculptures Art nouveau, faisant d’elle un lieu emblématique de la musique symphonique à Lyon.
### Histoire de la salle Rameau
Au début du XXe siècle, le compositeur Georges Martin Witkowski exprime le souhait de voir naître une nouvelle salle de concert à Lyon pour accueillir la Société musicale qu’il a fondée. La Ville de Lyon cède alors un terrain dans le 1er arrondissement, entre la rue Hippolyte-Flandrin et la rue Louis-Vitet, pour la construction de cette salle. En 1907, la première pierre est posée par le président de la République française Armand Fallières, en présence du président du Conseil Georges Clemenceau.
Après plus d’un an de travaux, la salle Rameau est inaugurée le 8 novembre 1908, dédiée exclusivement à la musique symphonique, une rareté à cette époque. Les mélodies des Fêtes d’Hébé de Jean-Philippe Rameau et de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven résonnent pour célébrer l’ouverture de ce lieu, qui est alors nommé la « salle Rameau ».
### Architecture et décors Art nouveau
La salle Rameau se distingue par son architecture Art nouveau, avec des décors sculptés confiés à Flachat, des frontons réalisés par Penelle, et des mosaïques sur la façade signées Mangier et Guillermin. Sur cette dernière, on peut lire un extrait d’un poème de Clément Marot : « Suis le lion qui ne mord point, sinon quand l’ennemi me poingt », ajoutant une touche poétique à cet édifice exceptionnel.
### Fermeture et projet de réouverture
Malheureusement, la salle Rameau a été fermée depuis 2016, en raison des difficultés rencontrées par le secteur culturel, notamment avec la pandémie de Covid-19. Cependant, en 2022, le maire de Lyon annonce un nouveau projet pour la salle, prévoyant la transformation des boutiques du rez-de-chaussée en un espace dédié à la culture et à la vie locale. Bien que ce projet devait initialement être achevé d’ici la fin de l’année 2024, des retards ont été constatés et le chantier devrait maintenant être finalisé d’ici 2026.
Ainsi, la salle Rameau, située au 29 rue de la Martinière à Lyon, demeure un lieu chargé d’histoire et d’émotions, en attente de retrouver sa splendeur et sa vocation première de salle de concert dédiée à la musique symphonique.