Le barrage à aiguilles de bois situé sur le Cher à Chisseaux, en Indre-et-Loire, est en situation critique après avoir été endommagé par un tronc d’arbre le jeudi 3 octobre 2024. Selon les informations de la Nouvelle République, le maire de la commune, Franck Augias, a alerté sur le risque imminent de rupture de l’ouvrage.
Les fortes pluies des dernières semaines ont considérablement augmenté le débit de la rivière, rendant impossible pour le personnel technique du Nouvel Espace du Cher (NEC), chargé de la gestion du cours d’eau, d’effectuer les réparations nécessaires. Jacques Paoletti, maire de Saint-Georges-sur-Cher et président du NEC, a souligné que les réparations étaient trop risquées en raison du débit élevé de la rivière, mettant en avant la sécurité des agents.
En cas de rupture du barrage, d’autres ouvrages en aval pourraient également être affectés. Le niveau de l’eau est actuellement un mètre au-dessus des moyennes habituelles et les prévisions météorologiques annoncent des précipitations intenses dans les jours à venir avec l’approche de la tempête Kirk. Cela pourrait causer des dommages importants aux autres barrages du même type le long du Cher, avec six autres ouvrages similaires en aval du barrage de Chisseaux.
La priorité est actuellement à la sécurité des agents et des habitants de la région, mais des mesures d’urgence seront nécessaires pour éviter une catastrophe. Les autorités locales et le NEC surveillent de près la situation et mettent en place des plans d’action pour faire face à cette menace imminente. Il est crucial de rester informé de l’évolution de la situation et de suivre les consignes des autorités locales pour assurer la sécurité de tous. Restez connectés pour les dernières mises à jour sur cette situation critique.