news-18092024-200849

Rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron à l’Elysée: Dernières actualités politiques

Le premier ministre devait rencontrer, à la mi-journée, Gabriel Attal et plusieurs représentants du camp présidentiel puis, cet après-midi, les cadres des Républicains, dont il est membre. Ces deux moments d’échanges ont été annulés.

Budget : Gabriel Attal s’oppose à toute hausse d’impôt et appelle à ne pas diminuer les moyens de l’éducation nationale

Dans un entretien avec Le Point, l’ex-premier ministre Gabriel Attal donne un aperçu des orientations budgétaires qu’il compte défendre à l’Assemblée nationale dans le cadre du débat à venir sur la loi de finances 2025. Désormais patron du groupe parlementaire macroniste Ensemble pour la République, il rappelle avoir conçu, peu avant de laisser les clés de Matignon à Michel Barnier, « un budget qui dépense autant à l’euro près que celui de l’année précédente, malgré l’inflation ».

« Je défendrai cette trajectoire pour rétablir l’équilibre des comptes publics, sans baisse des pensions ni augmentation d’impôts. Nous refuserons toute baisse du budget de l’éducation nationale, qui est la mère des batailles. Nous serons aussi vigilants sur le respect des lois de programmation votées, notamment pour la défense et l’intérieur. Et nous porterons des mesures de “désmicardisation” pour favoriser les augmentations de salaires au-delà du smic », détaille le député des Yvelines.

Entretient-il par ailleurs des ambitions élyséennes ? « La politique française est malade de l’élection présidentielle », répond-il, ajoutant qu’à ses yeux « c’est le projet qui précède la candidature », bien qu’il estime aussi avoir « une histoire à écrire avec les Français ».

La réunion des dirigeants LR à Matignon également reportée

La réunion des dirigeants du parti Les Républicains, Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, à Matignon, initialement prévue dans la soirée mercredi, a finalement été reportée, a appris l’Agence France-Presse auprès de leur entourage, confirmant une information de BFM-TV, au même titre qu’une entrevue prévue avec le camp macroniste un peu plus tôt dans la journée.

Déficit public : l’objectif de 5,1 % du PIB fixé pour 2024 « ne sera pas atteint », estime Pierre Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi devant la commission des finances de l’Assemblée nationale que l’objectif fixé par le gouvernement démissionnaire de réduire le déficit public à 5,1 % du PIB en 2024 ne serait pas atteint.

Il a jugé « vraiment inquiétante » la situation des finances publiques, citant des recettes fiscales qui risquent d’être moins élevées qu’attendu, des dépenses des collectivités locales en hausse et des économies non réalisées. En juillet, le Trésor a prévenu d’un risque de dérapage du déficit à 5,6 % du PIB en 2024 alors que la France est déjà sermonnée par Bruxelles pour son déficit excessif.

Pour autant, le patron de la Cour des comptes a jugé « ni possible ni souhaitable » de ramener le déficit public sous les 3 % du PIB en 2027, un objectif récemment réaffirmé par le ministre de l’économie et des finances démissionnaire, Bruno Le Maire. Cela supposerait de réaliser des économies trop massives qui pénaliseraient la croissance, selon M. Moscovici, qui a appelé à « opérer intelligemment ».

Concernant d’éventuelles hausses d’impôts, les marges de manœuvre sont limitées car le taux de prélèvements obligatoires est « déjà très élevé », a-t-il estimé.

Abrogation de la réforme des retraites : la proposition de loi du RN jugée recevable

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la dernière réforme des retraites, qui a porté l’âge de départ à 64 ans, a été jugée recevable mercredi par le bureau de l’Assemblée, plus haute instance exécutive, selon des sources parlementaires.

Cette instance, où la gauche a la majorité et où le RN n’a pas de droit de vote en l’état, devait se prononcer sur la recevabilité financière de la proposition de loi. Dix députés se sont prononcés pour la recevabilité et sept contre. Les représentants du Nouveau Front populaire ont voté pour. Le texte sera transmis en commission avant une arrivée prévue dans l’Hémicycle le 31 octobre.

Le syndicat de policiers Alliance met en garde Barnier contre une éventuelle baisse du budget du ministère de l’intérieur

Le syndicat de police Alliance a mis en garde mercredi le nouveau premier ministre contre une éventuelle baisse du budget du ministère de l’intérieur, assurant qu’il ferait « entendre la voix des policiers » le cas échéant.

« Les enjeux de sécurité doivent rester une priorité budgétaire et les rumeurs de baisse drastique du budget du ministère de l’intérieur sont sources d’angoisse pour nos collègues comme pour les citoyens », écrit l’un des principaux syndicats de policiers dans un communiqué.

Alliance police nationale demande à Michel Barnier « d’indiquer sans ambiguïté que tous les engagements financiers seront tenus conformément au calendrier préétabli », en référence à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi), adoptée en janvier 2023 et prévue pour la période 2022-2027.

Les dirigeants du parti Les Républicains de nouveau reçus à Matignon mercredi soir

Les dirigeants LR, Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, seront de nouveau reçus mercredi soir à Matignon par Michel Barnier, a appris l’Agence France-Presse auprès de leur entourage alors que la constitution du gouvernement se heurte à de fortes divergences, en particulier sur l’hypothèse d’augmenter les impôts. Les trois dirigeants, déjà venus rue de Varenne lundi, sont attendus à 18 heures, selon l’une de ces sources, confirmant une information de BFM-TV sans détailler l’ordre du jour de ce rendez-vous.

Budget 2025 : les responsables de la Commission des finances à Bercy pour obtenir les lettres plafonds

« Nous aurions préféré qu’on nous les amène en bonne et due forme dans notre bureau », plutôt que de venir les chercher sous les yeux de la presse, a assuré le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel (LFI). Lui et le rapporteur général Charles de Courson (LIOT) sont arrivés en milieu de journée au ministère des finances pour se faire remettre les lettres plafonds du budget 2025, qu’on leur a refusé de consulter mardi à Matignon. Arguant du « droit constitutionnel » des députés, M. Coquerel a déclaré qu’il n’y « avait pas d’exemple » où ces documents auraient été refusés par Bercy aux responsables de la commission des finances.

Ces lettres plafonds, qui fixent les maxima de dépenses des ministères, « sont indispensables pour commencer à faire le travail nécessaire sur le budget », a-t-il assuré. Les deux hommes s’étaient dits « en colère » mardi après n’avoir pu obtenir les documents au motif, leur aurait-on avancé, qu’il ne s’agissait que de « documents préparatoires » au budget. Ces documents ont été communiqués aux ministères en août par le gouvernement démissionnaire, mais pas aux responsables de la commission des finances qui les réclament depuis.

Budget 2025 : « Le refus d’obtempérer de Barnier est inacceptable », juge Jean-Luc Mélenchon

« Donnez à Coquerel et de Courson les documents cachés sur le budget », a déclaré sur X le chef de file des « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, après que le président de la commission des finances, Eric Coquerel (LFI), n’eut pu obtenir mardi à Matignon les documents budgétaires qu’il réclamait. « Le refus d’obtempérer de Barnier est inacceptable », a par ailleurs jugé M. Mélenchon.

Quality Content: Make each paragraph valuable and informative. Avoid filler content.

Subheadings: Include at least 3 subheadings related to the topic, formatted with

tags.