À la veille du match entre la France et Israël, un rassemblement pro-israélien est prévu à Paris. Ce mouvement est organisé par le Betar, une organisation juive de droite, en réaction aux récentes violences entre des supporters de l’Ajax d’Amsterdam et du Maccabi Tel-Aviv. Le rassemblement vise à lutter contre l’antisémitisme et sera en présence d’un ministre israélien d’extrême droite.
Le Betar, qui est actif à l’international et compte des membres radicaux, prévoit de se rassembler aux côtés du Mouvement des Étudiants Juifs Français. Le président de l’organisation, Yigal Brand, a exprimé son indignation face aux événements d’Amsterdam et à la réaction des gouvernements.
Ce rassemblement coïncidera avec le gala « Israël forever », un événement de soutien à Israël organisé par des personnalités d’extrême droite. Malgré les critiques de certaines associations et partis politiques, le préfet de police a donné son accord pour la tenue de cet événement. Cependant, le tribunal administratif a jugé qu’il n’y avait pas de raison de l’interdire.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, était initialement prévu pour assister au gala, mais il semble maintenant qu’il ne fera pas le déplacement. Les autorités israéliennes ont également appelé les supporters à éviter de se rendre au match France-Israël à Paris en raison des violences récentes.
Pour assurer la sécurité lors du match, 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Il s’agit d’une mesure préventive pour faire face à tout risque éventuel. Restez informé en vous inscrivant à Mon Actu pour suivre toute l’actualité de vos villes et médias préférés.