Procès des viols de Mazan : Analyse approfondie des personnalités des six accusés, y compris le plus jeune
Le procès des viols de Mazan se poursuit avec l’examen minutieux des personnalités des six nouveaux accusés par la cour criminelle du Vaucluse. Parmi eux se trouve le plus jeune des agresseurs de Gisèle Pelicot, qui n’avait que 22 ans au moment des faits. Dominique Pelicot, l’accusé principal, est accusé d’avoir drogué, violé et fait violer sa femme par des dizaines d’inconnus recrutés sur Internet pendant une décennie, principalement dans leur domicile conjugal du sud-est de la France, à Mazan.
Radié de l’armée, l’accusé principal ne s’est pas exprimé lors de la reprise du procès. Il sera confronté aux autres accusés au cours de la semaine. L’audience s’est ouverte dans une salle moins remplie, le président de la cour ayant autorisé de nombreux accusés et avocats à ne pas assister aux journées qui ne les concernent pas directement.
Gisèle Pelicot, la victime, est présente aux côtés de son fils David sur le banc des parties civiles. Elle a été accueillie par des applaudissements du public venu en nombre assister aux débats. Imperturbable, elle a écouté les détails des expertises de personnalités des six accusés. Parmi eux, Joan K., le plus jeune des coaccusés, âgé de 26 ans, est toujours détenu. Originaire de Guyane, il avait rejoint son frère à Avignon à l’âge de 16 ans avant de s’engager dans l’armée, dont il a été radié en 2021.
En couple avec une femme rencontrée en ligne, sa relation a été marquée par des conflits en raison de caractères forts et de relations extraconjugales des deux côtés. Au moment de leur séparation, la compagne de Joan K. était enceinte. Il s’est rendu chez le couple Pelicot pour agresser Gisèle en novembre 2019, l’empêchant d’assister à la naissance de sa propre fille. Qualifié de dépressif, il devra s’expliquer sur ses actes en fin de semaine.
La cour examinera également les accusations portées contre Andy R., 37 ans, Hugues M., 39 ans, Husamettin D., 43 ans, Mathieu D., 62 ans et Fabien S., 39 ans, tous ayant visité une fois le domicile conjugal de Mazan. L’un des avocats de Gisèle Pelicot a indiqué que les trois enfants mineurs d’un des fils du couple se sont portés partie civile au procès, rejoignant ainsi la fille du couple, leurs deux fils, leurs compagnes et la victime principale, Gisèle.