Ismael « El Mayo » Zambada a déjà plaidé non coupable au Texas de charges de trafic de drogue, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre dans cet État du sud des États-Unis.
(New York) L’un des barons de la drogue les plus puissants du Mexique, le cofondateur du cartel de Sinaloa, Ismael « El Mayo » Zambada, a été arrêté de manière spectaculaire fin juillet aux États-Unis. Il a plaidé non coupable à New York pour trafic international de drogue.
En tenue de prisonnier et visiblement affaibli physiquement, Ismael Zambada, âgé de 76 ans, a plaidé « non coupable » par l’intermédiaire de son avocat pour les 17 chefs d’accusation qui pèsent contre lui. Il est accusé d’association de malfaiteurs en vue de trafic international de cocaïne et de fentanyl, d’assassinat, de trafic et de détention d’armes. Il a eu besoin d’aide pour se lever de sa chaise et quitter la salle d’audience.
Le ministre de la Justice, Merrick Garland, s’est félicité de l’inculpation d’« El Mayo » et a souligné les dommages causés par le cartel de Sinaloa aux familles et aux communautés. La ministre adjointe, Lisa Monaco, a mis en avant les efforts du gouvernement pour lutter contre les organisations criminelles dangereuses et l’épidémie de fentanyl aux États-Unis.
Le procureur fédéral Francisco Navarro a demandé la détention d’Ismael Zambada, soulignant qu’avant son arrestation, il était l’un des barons de la drogue les plus recherchés, utilisant des méthodes violentes telles que les assassinats, les enlèvements et la corruption.
La prochaine audience est prévue pour le 31 octobre et l’inculpé restera en prison en attendant son procès. Ismael Zambada avait accepté son transfèrement de Texas à New York où il est détenu depuis son arrestation.
Il avait plaidé non coupable au Texas pour des chefs d’accusation similaires et risque une peine de réclusion criminelle à perpétuité s’il est reconnu coupable. Son ancien complice, Joaquin « El Chapo » Guzman, purge déjà une peine similaire dans une prison américaine de haute sécurité.
Ismael Zambada, recherché depuis longtemps par les autorités mexicaines et américaines, a finalement été capturé aux États-Unis après une fuite rocambolesque en compagnie du fils d’« El Chapo ». Ce scénario digne d’un thriller a suscité des interrogations et des demandes d’explications entre le Mexique et les États-Unis.
L’arrestation d’Ismael Zambada a également entraîné des violences au Mexique, avec des règlements de comptes et des assassinats dans l’État du Sinaloa liés à sa capture. La lutte contre les cartels de la drogue reste un défi majeur pour les autorités des deux pays.