news-14092024-092517

La Ville de Genève anticipe un déficit de 63,4 millions de francs en 2025, selon le projet de budget présenté par le conseiller administratif Alfonso Gomez en charge des Finances. Ce déficit est principalement dû aux baisses d’impôts pour les entreprises et les particuliers prévues lors des prochaines votations en septembre et novembre. Sans ces réductions fiscales, le déficit serait de 9 millions de francs, conformément à la trajectoire de retour à l’équilibre fixée après l’entrée en vigueur de RFFA.

Le projet de budget 2025, approuvé à l’unanimité par les cinq membres du Conseil administratif, prévoit des charges de 1,393 milliard de francs. Cette augmentation de 37 millions par rapport à 2024 est justifiée par la croissance des besoins sociaux et environnementaux. Les investissements restent élevés, atteignant 180 millions de francs. M. Gomez a souligné que l’exécutif s’oppose fermement à ces baisses d’impôts qui mettent les municipalités en difficulté.

En parallèle, un agenda étudiant distribué par la Conférence Universitaire des Associations d’Étudiant.e.x.s (CUAE) à Genève a suscité des tensions en raison du slogan « From the river to the Sea » utilisé par les militants pro-palestiniens. Ce slogan a été associé à la destruction de l’État d’Israël, déclenchant des réactions négatives au sein de la communauté universitaire et de la Ville. En réaction, l’Université de Genève a interdit la distribution de l’agenda.

Pour sensibiliser à la santé oculaire, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organisent une journée de dépistage gratuit du glaucome le 16 septembre. Le glaucome, première cause de cécité irréversible dans le monde, peut être diagnostiqué dès l’âge de 40 ans ou en présence de facteurs de risque tels que des antécédents familiaux, la myopie, le diabète, etc.

Par ailleurs, le Conseil administratif de la Ville de Genève propose neuf crédits d’un total de plus de 27 millions de francs pour rénover ses infrastructures sportives extérieures. Les travaux visent à redonner un coup de jeune aux stades et centres sportifs de la ville d’ici 2030. Ces rénovations s’inscrivent dans une volonté de répondre aux exigences des fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.

Enfin, Genève accueillera cinq matchs de l’Euro féminin 2025 de football, dans le cadre d’une campagne visant à promouvoir le sport féminin et à favoriser une plus grande participation des femmes dans le domaine sportif. Des actions seront menées dans les écoles et lors de l’événement pour encourager la présence féminine dans le sport à Genève.