La famille Le Breton présentera ses serpents et fera des démonstrations de cracheurs de feu lors du Festival de Samhain à Bernay les 31 octobre et 1er novembre.
La compagnie A travers les siècles présentera ses serpents lors du festival de Samhain. L’an dernier, les visiteurs étaient nombreux à venir rencontrer les reptiles. ©Photo Club Bernay
Sur le parvis de l’abbatiale de Bernay (Eure) et entre les divers stands du marché de la sorcière, vous pourriez tomber sur l’un des membres de la famille Le Breton, un serpent dans les bras ou autour du cou, lors du Festival de Samhain.« Nous avons différents pythons et nous allons les présenter au public et les gens pourront découvrir ce que sont les reptiles et notre passion pour eux », annonce Vincent Le Breton, président de la compagnie À travers les siècles qui sera présente à Bernay les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2024.La possibilité d’approcher les serpentsLes personnes assez confiantes et surtout sans phobie pour les serpents auront la « possibilité de les approcher et les caresser, pour les gens en qui les serpents ont confiance, il y aura la possibilité de les porter », ajoute l’habitant de Bosroumois, qui possède des serpents depuis une dizaine d’années.
Les cinq membres de la famille Le Breton seront à Bernay les 31 octobre et 1er novembre. ©Photo transmise par la famille Le BretonPour ne pas stresser ses animaux, les membres de la compagnie les sortiront selon le temps et la fréquentation. « Plus il y a de monde, moins je ne peux sortir de serpents, car cela les stresse », indique Vincent Le Breton, qui ne possède que des animaux non venimeux, mais constricteurs.Vidéos : en ce moment sur Actu« Il n’y a pas de danger, mais cela reste des animaux sauvages », prévient-il.Une passion familialeLes serpents, c’est une affaire de famille chez les Le Breton. « Mon papa était passionné par les animaux et la nature. Il m’a fait découvrir ses animaux et j’en suis tombé amoureux, raconte Vincent Le Breton, âgé de 53 ans. J’adore le ressenti et le contact avec ses animaux, qui ne peuvent être ni domptés ni dressés. »Et la passion est également passée dans les veines de sa sœur Gaëlle et son frère Laurent, puis Vincent l’a transmise à ses enfants Kaël et Élodie.
J’aime leur patience, ils ne sont pas bavards, ne réclament jamais rien. Comme ils ne sont ni dressés, ni apprivoisés, c’est notre comportement qui fait le leur. Il faut toujours être très calme et bien dans sa tête.
La compagnie À travers les siècles a été créée par le père de Gaëlle, Vincent et Laurent, Guy Le Breton il y a une vingtaine d’années.« Dans la troupe, il n’y a que des Le Breton, on travaille uniquement en famille », sourit le président. « Il y a quatre générations dans l’association, nous avons repris le flambeau », sourit Gaëlle Le Breton, âgée de 40 ans.
Des démonstrations de cracheurs de feuEn dehors des présentations de ses serpents, Vincent Le Breton proposera des démonstrations de cracheur de feu, sa deuxième activité qu’il partage avec son fils Kaël.« Nous serons en extérieur devant l’abbaye et nous ferons un petit spectacle de feu », décrit Vincent Le Breton. Suivant le vent et la place dont il dispose, les flammes peuvent être plus ou moins grandes.
Vincent Le Breton proposera des démonstrations de cracheur de feu avec son fils Kaël. ©Photo transmise par la famille Le BretonDes animations très demandéesLa famille était déjà venue en octobre 2023 et avait « très apprécié » son passage dans la ville d’art et d’histoire. « En tant que cracheur de feu, j’étais très demandé, beaucoup de gens m’attendaient jusqu’à un quart d’heure avant ma prestation pour être sûrs de ne pas me louper », se souvient Vincent Le Breton.Pour les personnes phobiques, ayant peur ou tout simplement stressées par les serpents, soyez sans crainte, la famille Le Breton à l’habitude.« Nous sommes capables de voir dans les 200 personnes s’il y en a une qui a peur et stresse avec le regard », indique-t-il. Les animateurs cacheront les animaux le temps de votre passage.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.