Un mouvement de grève a commencé le lundi 25 novembre au collège et lycée Vincent-Auriol de Revel. La cantine fonctionne moins bien le midi. Les agents prévoient même un blocus.
Le service de restauration scolaire sera réduit tout au long de cette semaine et sera même hors service, jeudi 28 novembre.
Ils sont près de 700 à y déjeuner quotidiennement. À profiter des entrées, plats, desserts concoctés tout au long de la semaine par les équipes du self. Mais depuis ce lundi 25 novembre 2024, les élèves du collège lycée Vincent-Auriol de Revel – ainsi que leurs enseignants et assistants d’éducation – voient leur plateau-repas du midi moins bien rempli qu’à l’accoutumée. Ces derniers vont en effet devoir composer, ces prochains jours, avec un service de restauration scolaire « réduit ».
Les raisons de ce mouvement de grève ? Les « mesures d’économies de personnels annoncées par le département de la Haute-Garonne ». « Compte tenu de la dégradation de leurs conditions de travail, les agents bloqueront le service de restauration du midi, la semaine prochaine », justifiait alors la direction dans cette communication que Voix du Midi Lauragais a pu se procurer.
Mais que les familles se rassurent, le self de la cité scolaire Vincent-Auriol ne sera pas à l’arrêt total. Du moins, pas toute la semaine. Le service, déjà réduit ce lundi midi, le sera également ces mardi 26 et vendredi 29 novembre : « Aucune entrée ne sera servie ces jours-là, un plat unique sera confectionné, fromage et dessert servis », informe-t-on du côté de la structure scolaire.
Selon nos informations, cette opération « cantine morte » devrait surtout prendre son sens ce jeudi 28 novembre avec la tenue d’un « vrai blocus ». Et la fermeture des cuisines. « Nous ne pourrons pas du tout assurer le service de restauration des demi-pensionnaires, est-il confirmé dans le mail transmis aux parents. Nous demandons aux familles de munir leurs enfants d’un repas froid. »
Notons cependant que le service de restauration continuera de fonctionner pour les élèves internes qui seront accueillis, comme d’habitude, tout au long de la semaine.
Si les agents employés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne – qui met notamment à disposition le service de restauration et d’hébergement du collège lycée revélois – se mobilisent, c’est parce qu’ils font face depuis quelque temps déjà à des problèmes de sous-effectifs. « L’établissement devrait être doté de 18 équivalents temps plein répartis sur la restauration, l’entretien, l’accueil… Mais ils ne sont que 16 », contextualise-t-on du côté de la cité scolaire.
Et les récentes annonces de suppressions de poste au sein de la collectivité ne sont pas pour arranger les choses. « Le Conseil départemental a décidé de ne pas renouveler les contractuels (en raison des restrictions budgétaires dues au Projet de loi de finances 2025, NDLR). Et on est quasiment sûr que l’un des agents de Revel, qui a justement son entretien cette semaine, ne sera pas reconduit. Il n’y aura donc plus que 15 ETP, soit trois de moins que ce qui est prévu initialement. »
Une situation insoutenable pour les équipes dont les conditions de travail se dégradent de plus en plus avec des risques de surcharge, d’épuisement et donc d’arrêts. Une situation que la direction de l’établissement s’apprête, selon nos informations, à dénoncer dans un courrier adressé au président du Département.
Difficile cependant de dire si le mouvement de grève pourrait s’éterniser. « Nous restons très attentifs à l’évolution de la situation et vous tiendrons informés de la suite », assure-t-on du côté de la cité scolaire.
Le Département « en lien avec l’équipe du collège » promet de « doubler le pool de remplaçants, qui va passer à 50 agents en 2025 » afin de « pallier les absences ponctuelles ».