news-19092024-231522

Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a eu un «échange constructif» avec Emmanuel Macron, a indiqué son entourage. Il doit présenter «avant dimanche» la liste de ceux qui composeront son gouvernement.

Michel Barnier a été nommé il y a deux semaines à Matignon. Reuters/Sarah Meyssonnier/Pool

C’est la fin de notre direct
Merci d’avoir suivi notre direct. Rendez-vous demain pour un nouveau live. Avec, peut-être, la nomination d’un nouveau gouvernement ?

Vos questions, nos réponses
Bonsoir, Savons-nous quand sera annoncé le gouvernement? Merci
Bonsoir. L’entourage de Michel Barnier a indiqué que le gouvernement sera révélé « avant dimanche », sans plus de précisions. C’est le temps nécessaire pour mener « des vérifications déontologiques habituelles », a-t-il justifié.

La gouvernance Barnier prend forme
En recevant jeudi après-midi les représentants des forces politiques qui intégreront son gouvernement, le Premier ministre a dévoilé les grandes lignes de sa politique. Notre analyse.

Alerte
Un gouvernement présenté « avant dimanche »
Après un « échange constructif » entre Emmanuel Macron et Michel Barnier, selon l’entourage du second, le gouvernement « sera présenté avant dimanche, au regard des vérifications déontologiques habituelles ». L’entourage du Premier ministre indique que son gouvernement « respecte les équilibres ».

Qui apparaît sur la liste de Michel Barnier ?
Dans la liste du Premier ministre apparaissent les noms de Bruno Retailleau, François-Noël Buffet, Patrick Hetzel, ou encore Annie Genevard, aux côtés de Rachida Dati, ou encore Sébastien Lecornu, qui resteront au gouvernement. Pour en savoir plus sur ceux qui pourraient entrer et ceux qui pourraient rester au sein du gouvernement Barnier, voici la liste complète, selon les informations du Parisien.

Fin de l’entretien entre Emmanuel Macron et Michel Barnier
L’entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Michel Barnier, venu à l’Elysée proposer son gouvernement au chef de l’Etat, s’est terminé ce soir après une cinquantaine de minutes. Le président de la République a raccompagné le responsable du parti Les Républicains jusque dans le vestibule, en lui disant « merci beaucoup, à demain ».

Nouvel appel de LFI à la mobilisation ce samedi
Après la découverte de premiers possibles noms pour le gouvernement Barnier, le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard appelle à une mobilisation ce samedi « contre la plus grande arnaque de la 5ème République ». « En France sous Macron, ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement », fustige-t-il sur X.

Barnier va proposer Barrot aux Affaires étrangères et souhaite reconduire Lecornu aux Armées
Le Premier ministre Michel Barnier devait proposer ce soir à Emmanuel Macron de nommer le MoDem Jean-Noël Barrot comme ministre des Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu comme ministre des Armées, selon un responsable de l’ex-majorité. Ces deux postes appartiennent à ce que l’on nomme traditionnellement le « domaine réservé » du chef de l’Etat, sur lesquels il entendait avoir son mot à dire.

De premiers noms dévoilés par Laurent Wauquiez à ses députés
Devant ses députés, Laurent Wauquiez a distillé quelques noms du gouvernement que compte proposer Michel Barnier à Emmanuel Macron. Sont ainsi cités : le sénateur Bruno Retailleau à l’Intérieur, le député Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, la députée et secrétaire générale de LR Annie Genevard à l’Agriculture, Othman Nasrou à la Laïcité, Jean-Lous Thieriot aux Anciens combattants, Laurence Garnier à la Famille, Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme et François-Noël Buffet à l’Outre-mer.

Michel Barnier à l’Élysée pour rencontrer Emmanuel Macron
Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé à l’Elysée ce soir peu avant 20 heures, deux semaines après sa nomination, pour proposer son gouvernement au président Emmanuel Macron.

Laurent Wauquiez ne participera pas au gouvernement après avoir refusé le ministère de l’Économie
Le président du groupe parlementaire La Droite Républicaine a annoncé aux députés qu’il ne participera pas au gouvernement de Michel Barnier. « Michel Barnier m’a proposé Bercy et j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe », a déclaré le député de Haute-Loire, précisant que LR disposera de neuf « postes » au prochain gouvernement, dont trois de plein exercice, a précisé la source.

« Tout cela pour un simple remaniement »
À gauche, les réactions ne se font pas attendre sur la possible composition de l’équipe gouvernementale dirigée par Michel Barnier. « La droite fait alliance avec la droite », déplore le communiste Ian Brossat. « Tout cela pour un simple remaniement », tance le député Génération.s. Benjamin Lucas. Le député socialiste Arthur Delaporte dénonce un « mépris des urnes ».

Le Premier ministre liste ses priorités
Michel Barnier a affirmé lors de cette rencontre qu’il entendait « améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé, garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration, encourager (les) entreprises et (les) agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France, maîtriser (les) finances publiques et réduire la dette écologique », selon le même communiqué. Le chef du gouvernement estime que les partis et les groupes politiques de la droite et du centre sont « prêts à soutenir l’action » de son futur gouvernement, alors que des dissensions étaient apparues ces derniers jours sur la fiscalité ou les postes ministériels.

Barnier va présenter à Macron « un gouvernement prêt à agir au service des Français »
Selon un communiqué de presse diffusé par Matignon, le Premier ministre se rendra « en fin de journée » à l’Élysée pour proposer au président de la République « un gouvernement prêt à agir au service des Français ». Il insiste sur « le dialogue permanent qu’il souhaite instaurer avec l’ensemble des parlementaires, des élus locaux et des forces vives du pays ».

Les Républicains vont se réunir à 19 heures
Laurent Wauquiez a convoqué une réunion du groupe LR pour détailler la nature des échanges de l’après-midi avec Michel Barnier.

Quelle composition pour le gouvernement ?
Michel Barnier, qui sera reçu jeudi en début de soirée par Emmanuel Macron à l’Élysée, envisage un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, a rapporté Gabriel Attal aux députés macronistes, à l’issue d’une réunion à Matignon. Sept seront issus du groupe Ensemble pour la République, trois des Républicains, trois du MoDem, un d’Horizons, un de l’UDI, un divers gauche et un divers droite.

Michel Barnier face à l’Assemblée le 1er octobre
Michel Barnier présentera son discours de politique général le 1er octobre, a indiqué Gabriel Attal devant les parlementaires de son groupe « Ensemble pour la République ».

Emmanuel Macron va recevoir Michel Barnier en début de soirée à l’Élysée
Cette rencontre, organisée à la demande de Michel Barnier selon nos informations, aura lieu à 19 h 15. Le Premier ministre pourrait présenter une liste de ministres.

Immigration : Barnier a clarifié sa ligne
Michel Barnier a aussi clarifié sa ligne sur l’immigration, selon un participant à la réunion des députés macronistes, plaidant pour de la « rigueur » et de « l’humanité ».

Pas de hausse d’impôts pour les classes moyennes
C’était l’une des lignes rouges du groupe macroniste. Gabriel Attal a indiqué que Michel Barnier s’était engagé à une « maîtrise des dépenses » sans hausse d’impôts pour les classes moyennes et les « Français qui travaillent ». Cet engagement sur la fiscalité est « vital pour nous », a-t-il déclaré, selon des participants. Les députés macronistes ont prévenu à plusieurs reprises ces derniers jours qu’ils ne participeraient pas à un gouvernement prévoyant des hausses d’impôts malgré le dérapage de la dette et des déficits.

Sept ministres issus du groupe « Ensemble pour la République »
Selon plusieurs participants à la réunion, citant le compte-rendu de Gabriel Attal, Michel Barnier a assuré que le gouvernement serait « paritaire ». Au total, le Premier ministre envisage un gouvernement de 38 ministres.

« On a eu des réponses à nos questions », dit Attal aux députés macronistes
« J’étais venu avec deux questions : quel projet sur le fond et quel équilibre politique pour représenter l’unité républicaine dont on a besoin ? On a eu des réponses à nos questions », a indiqué Gabriel Attal devant son groupe parlementaire, après la réunion organisée à Matignon cet après-midi. Un accord se profile, selon l’ex-Premier ministre.

Gabriel Attal tient une réunion de son groupe
L’ex Premier ministre organise une réunion de son groupe Ensemble pour la République, afin de débrifer la réunion du jour avec Michel Barnier aux députés macronistes. Dans un message adressé aux députés de son groupe, il avait indiqué qu’il allait demander au Premier ministre « quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l’architecture de celui-ci permettra d’incarner l’union républicaine dont notre pays a tant besoin ».

Vos questions, nos réponses
À quand peut-on s’attendre à une annonce du gouvernement ? Merci
C’est la grande question de cette fin de semaine ! Cet après-midi, Michel Barnier organisait une réunion, qualifiée de décisive, à Matignon avec les représentants des forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement. Il a assuré qu’il s’agissait des « dernières » consultations pour aboutir à la « formation rapide » d’une équipe gouvernementale.

Alerte
La réunion à Matignon est terminée
La réunion a duré environ 1h30 et s’est achevée avec le départ des macronistes et des centristes. Ils ont quitté Matignon, sans s’adresser aux médias présents sur place. Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Franck Riester (parti Renaissance) et Gabriel Attal (groupe Ensemble pour la République) sont partis les premiers, suivis par Hervé Morin (Les Centristes), Hervé Marseille (UDI), Edouard Philippe (Horizons) et Laurent Hénart (Parti radical).

Vos questions, nos réponses
Je ne comprends pas comment un groupe qui obtient 43 députés a de nombreux ministères et ne faut il pas craindre un blocage? Et quand est il de la loi de finance si celle ci n’est pas votée en temps et en heure
C’est toute la difficulté de l’exercice pour Michel Barnier, qui doit trouver l’équilibre de son équipe gouvernementale pour ne pas être soumis à la censure. Mardi, la première version présentée à Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas convaincu le chef de l’Etat, qui aurait signifié à son Premier ministre que la droite, qui dispose de 47 députés à l’Assemblée, ne pouvait pas avoir deux gros postes comme Bercy et Beauvau. Quant au budget, le gouvernement a prévu de déposer le projet de loi de finances pour 2025 sur la table des députés le 9 octobre. « À partir du dépôt du PLF, le Parlement a 70 jours pour se prononcer selon l’article 47 de la Constitution, soulignait au Parisien Alexandre Guigue, professeur de droit public à l’université Savoie-Mont Blanc. Si le Parlement fait traîner les choses et ne se prononce pas, le gouvernement peut alors le mettre en œuvre par ordonnances. »

Vos questions, nos réponses
Michel Barnier peut t’il démissionner pour vous?
Techniquement, le Premier ministre peut démissionner. Depuis, des rumeurs circulent d’ailleurs sur un possible renoncement du locataire de Matignon, mais elles ont été démenties dans la soirée. Son équipe a assuré auprès de la presse que le Premier ministre « poursuit son travail ». « Un certain nombre d’informations qui circulent sont inexactes », a également précisé son entourage.

À Matignon, la réunion se poursuit
La réunion à Matignon entre Michel Barnier et les forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement se poursuit. Le Premier ministre avait assuré qu’il s’agissait des « dernières » consultations, malgré des tensions y compris avec Emmanuel Macron.

Le Fonds vert amputé de près de 1,5 milliard d’euros
Les nouveaux crédits alloués au Fonds vert, le programme gouvernemental destiné à accélérer la transition écologique dans les collectivités locales, sont amputés de près de 1,5 milliard d’euros, selon une lettre-plafond préparatoire au budget 2025 que l’AFP a obtenue. Les « autorisations d’engagements », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1 milliard en 2025, selon ce document en date du 20 août adressé à Christophe Béchu et signé par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui confirme des informations déjà dévoilées fin août par le média spécialisé Contexte. Lancé en 2022, le Fonds vert était initialement doté de 1,5 milliard d’euros, avant d’être porté à 2, puis 2,5 milliards d’euros.

La réunion a commencé à Matignon
Une réunion décisive entre le Premier ministre, Michel Barnier, et les représentants des partis politiques susceptibles d’entrer au gouvernement a commencé à Matignon cet après-midi.

Les LR arrivent ensemble
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, qui représentent Les Républicains, arrivent ensemble pour la réunion avec le Premier ministre Michel Barnier. Avant eux, Franck Riester ou encore Marc Fesneau ont foulé les pavés de la cour de Matignon.

Fesneau croit au pouvoir de la « bonne volonté »
« Je suis sûr qu’avec de la bonne volonté, on y arrive », déclare devant les journalistes le président du groupe MoDem à l’Assemblée national, Marc Fesneau, à son arrivée à Matignon.

Réunion imminente à Matignon
La réunion entre le Premier ministre, Michel Barnier, et des représentants de plusieurs partis politiques consultés ces derniers jours doit commencer à 15 heures à Matignon. Le centriste Hervé Morin, dont le nom n’avait pas encore été dévoilé, est d’ores et déjà arrivé.

Des détails sur les documents liés au budget
Comme nous l’évoquions plus tôt, Matignon a fourni le document lié au budget aux présidents et rapporteurs généraux des commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui confirment l’avoir reçu. Il s’agit un « projet de rapport » de 13 pages sur « les plafonds de dépenses prévisionnels » des ministères, établi sur la base des lettres plafond signées le 20 août par Gabriel Attal. Ces plafonds « constituent une base technique pour préparer le budget issu des plafonds décidés par le gouvernement démissionnaire à la mi-août mais ne préjugent pas des modifications et ajustements qui pourront être proposés » par le nouveau gouvernement, mentionne la page de garde.

Philippe et Riester également présents
La liste se précise, sur les représentants des différents partis qui se rendront à Matignon à 15 heures. Du côté d’Horizons, c’est Edouard Philippe qui fera le déplacement. Pour Renaissance, outre Gabriel Attal, Franck Riester sera aussi présent.

Marc Fesneau présent pour le MoDem
Le ministre démissionnaire de l’Agriculture, Marc Fesneau, se rendra à Matignon à 15 heures pour représenter les MoDem. Il sera aux côtés de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, pour les LR, comme nous l’évoquions plus tôt.

Alerte
« Nous voulons que Michel Barnier réussisse », assure Attal
Dans un message envoyé aux députés Ensemble pour la République