news-14102024-110318

Didier Migaud a averti qu’il quitterait le gouvernement si le budget de la Justice n’était pas amélioré. Il a déclaré qu’il avait obtenu des assurances du premier ministre, Michel Barnier, concernant des ajustements budgétaires à la hausse. Cependant, il a souligné que les près de 500 millions d’euros en moins dans le budget de la Justice pourraient ne pas être entièrement récupérés.

Le montant du budget de la Justice pour 2025 est de 10,24 milliards d’euros, soit environ 500 millions d’euros de moins que ce qui était prévu initialement. Didier Migaud a réaffirmé son engagement envers les recrutements et a souligné l’importance de respecter les engagements pris en termes d’effectifs pour lutter contre l’engorgement des services de justice.

Il a également souligné le retard de la France par rapport à d’autres pays en termes de considération pour sa justice. Malgré l’état des finances publiques, Didier Migaud s’est engagé à faire de la justice une priorité et à tenir les engagements pris en matière d’effectifs pour améliorer le système judiciaire français.