news-16092024-000715

Si vous avez envie de satisfaire votre curiosité, vous devrez nous suivre jusqu’à la vallée de Chevreuse ! À seulement 20 km de Paris, une ville bien cachée par la forêt nous attend. Par ici, il y a une rivière et des maisonnettes recouvertes par 30 hectares de forêts verdoyantes. C’est d’ailleurs à l’orée d’un marais préservé et protégé qu’une drôle de maison se perche.

#### Découverte de Gif-sur-Yvette

Le département de l’Essonne regorge de villages millénaires et de petits coins remarquables. Aujourd’hui, on vous emmène dans une ville discrète et qui cache un trésor unique en son genre ! Nous sommes à Gif-sur-Yvette, et comme son nom l’indique, le long des différents sentiers de balade, vous vous retrouverez au bord de l’eau, près de l’Yvette. Au cœur de cette ville recouverte par 30 hectares de forêt, l’art ne se trouve pas seulement vers la curieuse maison qu’on va vous présenter.

En avant-goût, on vous propose de vous diriger vers le parc de la Mairie, où, sur un joli îlot, vous pourrez admirer une sculpture nommée « Eve à la pomme ». Elle a été prêtée par, ni plus ni moins, que le musée d’Art Moderne de Paris.

Puis, dans le parc du château de Val Fleury, un superbe espace culturel, se dresse « L’ouverture au monde », un œil gigantesque et original, qui commence à s’apparenter à l’art hors norme de la maison vers laquelle on se dirige.

#### Maison boîte unique

Cette drôle de maison boîte unique est très bien cachée ! En dehors du centre-ville, au 1 rue Jean Poulmarch, derrière d’imposantes haies, cette curiosité surprenante cherche la paix. Perchée au-dessus d’un marais préservé, on appelle cette fabrication insolite « La maison de l’utopie » !

L’histoire de cette construction atypique commence dans les années 70. À l’époque, le propriétaire du terrain cherche à se divertir et il a la meilleure idée : un défi architectural ! Le postulat est simple : l’architecte qui lui proposera LE meilleur croquis pourra construire sur son domaine. L’architecte inventif et moderne Marc Held retient l’attention grâce à son projet extravagant et novateur. L’aventure de celle que l’on nommait « la maison en acier corten » commence. Le chantier durera 4 ans, de 1974 à 1978. Vous l’avez deviné, cette maison boîte biscornue partage un gros point commun avec la tour Eiffel : elle est totalement en fer ! Son aspect rouillé est voulu, c’est un parti-pris artistique.

La maison de l’utopie de Gif-Sur-Yvette a toujours été reconnue comme étant une prouesse technique, avec ses pilotis de ferraille ! Perchée sur l’eau, elle est en harmonie avec la nature et a d’ailleurs eu plusieurs vies. En 1990, le propriétaire y accueillait des expos, des tournages et autres joyeusetés. Puis, elle a été vendue. C’est pour cela que nous trouvons des images de ses espaces. Mais on a mieux à vous proposer que de simples photographies. Aujourd’hui, vous pouvez y dormir.

#### Découvrez la maison de l’utopie

À seulement 20 km de Paris, la maison de l’architecte Marc Held est devenue une maison d’hôtes ! Désormais, vous pouvez avoir la chance de découvrir cette propriété de 21700 m2 avec sa piscine sur le toit et ses espaces cosy et chic. Si vous avez envie de passer une nuit automnale dans cette maison géante et atypique, foncez !

Vous pouvez retrouver toutes les propositions de nuitée sur ce site. Pour deux nuits avec vue sur le lac, comptez 400 € ! Le prix en vaut la chandelle, d’autant plus que la maison de l’utopie est absolument unique au monde !

Maison de l’utopie, 1 rue Jean Poulmarch, Gif-Sur-Yvette 91190
RER B Denfert-Rochereau > Gif-Sur-Yvette 35 min
Via A10 40 min
Photo à la une : Maison de l’utopie © Villa Utopia