Le président Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Michel Barnier voient leur popularité augmenter dans les sondages récents en France. Selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, Michel Barnier enregistre 34% d’opinions favorables, tandis qu’Emmanuel Macron gagne deux points par rapport au mois de juin, atteignant 30% d’opinions favorables.
### Opinion sur Michel Barnier
Michel Barnier, qui a été nommé Premier ministre le 5 septembre, divise les opinions des Français. Un tiers des sondés se prononcent en sa faveur, un tiers sont contre, et un autre tiers ne se prononcent pas. Selon Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, cela peut s’expliquer par le manque de connaissance des personnes sur le nouveau Premier ministre ou leur attitude attentiste.
### Réactions à sa nomination
Malgré les opinions partagées, Michel Barnier bénéficie d’un soutien notable de 64% parmi les sympathisants des Républicains et du camp macroniste. En revanche, ce soutien diminue chez les sympathisants du Rassemblement national et du Parti socialiste (29%) ainsi que chez ceux de La France insoumise et des Écologistes (18-19%).
### Réactions à la nomination de Macron
Lorsque le président Macron a nommé Michel Barnier à Matignon, 64% des personnes interrogées estimaient qu’il n’avait pas tenu compte du résultat des élections législatives. Cette opinion était partagée par la majorité des sondés, à l’exception de ceux se réclamant du camp présidentiel et de la droite.
### Méthodologie du sondage
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 11 au 13 septembre, en utilisant la méthode des quotas.
En conclusion, la popularité de Michel Barnier semble être en progression malgré des opinions partagées, tandis qu’Emmanuel Macron maintient une légère augmentation de sa cote de popularité. Ces résultats reflètent le paysage politique actuel en France et les réactions des citoyens à l’égard des décisions prises par le gouvernement.