limitation-des-passages-dans-une-dchetterie-de-la-sarthe

Limitation des passages dans une déchetterie de la Sarthe

À partir du 1er janvier 2025, l’accès à la déchetterie de Sablé-sur-Sarthe sera limité à 18 passages par an. Il sera ensuite payant.

Les élus de la communauté de communes du Pays sabolien ont voté un accès limité à la déchetterie de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 13 décembre 2024. Il sera limité à 18 passages par an. S’appliqueront ensuite des majorations. Un essai pour un an.

Un nombre de passages limité à la déchèterie

Depuis 2013, la déchetterie de Sablé est accessible via une carte distribuée aux habitants du territoire. Face à une «augmentation de 17 % entre 2013 et 2023» soit plus de «110 000 visites par an pour 292 kg par an et par habitant», les élus ont décidé d’en limiter l’accès. À partir du 1er janvier 2025, un seuil sera fixé à 18 passages. «Au-delà, les passages seront facturés», détaille Pierre Paterne, vice-président en charge de l’environnement. Il en coûtera 5 € supplémentaires par passage entre 19 et 24 venues. À partir de 25 passages, c’est un tarif prohibitif de 50 € qui sera appliqué. «87 % des utilisateurs fréquentent la déchèterie moins de 18 fois», rassure l’élu.

«On paie déjà pour ça»

Ce système est déjà en place à Angers Loire Métropole et la communauté de communes des Vallée du Haut Anjou (Châteauneuf-sur-Sarthe). «Il me semblait que la carte déchèterie entrait dans la redevance incitative donc que l’on payait déjà pour ça», estime Benoît Legay, adjoint au maire de Sablé et conseiller communautaire. Pierre Paterne précise les raisons de la mise en place de ce nouveau dispositif.

Les habitudes ont changé. Nous avons des personnes venant entre 60 à 100 fois. Beaucoup de professionnels viennent en déchèterie contournant l’interdiction. Ce dispositif est aussi pour leur limiter l’accès. Mélanie Cosnier le confirme «la majorité des gens est à moins de 12 passages par an, neuf exactement en moyenne mais d’autres jusqu’à 200 ou 250 fois, ce n’est pas normal».

Une augmentation de 2 % de la redevance incitative

Daniel Chevalier, président de la communauté de communes du Pays sabolien, évoque par ailleurs l’accessibilité de la déchetterie. «Il y a une vraie difficulté de circulation. C’est même dangereux.» Autre argument, la limitation de l’augmentation de la redevance incitative, qui augmente toutefois de 2 % pour cette année. «En limitant les coûts, c’est l’habitant qui en bénéficie», estime Pierre Paterne. Benoît Legay ne cache pas sa réserve. «J’espère que l’on n’aura pas une recrudescence des dépôts sauvages qui sont de la compétence des maires.»

Le dispositif «est un essai pour un an», assure Daniel Chevalier, «ensuite nous verrons». Une décision votée à l’unanimité. Mélanie Cosnier s’en étonne après les discussions. «Quand je m’interroge, au minimum je m’abstiens.»