Une révolution nucléaire en France
Le dernier réacteur nucléaire d’EDF en France, l’EPR de Flamanville, a finalement été connecté au réseau électrique ce vendredi 20 décembre, après un retard de douze ans et un dépassement de budget de plus de 10 milliards d’euros, atteignant un total de 13,2 milliards.
Un nouveau chapitre dans l’histoire du nucléaire français
Cette étape historique marque un tournant dans l’histoire récente du nucléaire français. Alors que la France avait amorcé un désengagement de l’énergie nucléaire dans les années 2010, suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, le pays a finalement décidé en 2022 de renouer avec cette filière pour renforcer sa souveraineté énergétique.
Des défis techniques et humains à surmonter
Malgré les nombreux défis techniques et les incidents rencontrés tout au long de la construction et de la mise en service de l’EPR de Flamanville, les équipes d’EDF ont persévéré. Des erreurs humaines ont été relevées, soulignant la complexité de maintenir un savoir-faire dans une filière aussi exigeante. Cependant, ce nouveau réacteur est un symbole de l’expertise française en matière d’énergie nucléaire.