Le Kremlin a déclaré ce vendredi que les États-Unis ont apparemment compris le message de Vladimir Poutine. Pendant ce temps, les forces russes ont revendiqué la prise d’une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé que le discours de Poutine était clair et logique, soulignant que l’administration actuelle à Washington avait eu l’occasion de le comprendre.
L’armée russe a annoncé avoir pris le contrôle d’une autre localité près de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes progressent rapidement. Le parlement ukrainien a annulé sa séance prévue en raison d’un risque accru de frappes russes, et la Suède a déclaré qu’elle ne se laisserait pas intimider par les actions de la Russie et continuerait à soutenir l’Ukraine.
L’Otan et l’Ukraine tiendront une réunion mardi à Bruxelles pour discuter du tir de missile balistique russe sur l’Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié ce tir d’une « terrible escalade » dans le conflit. La Corée du Nord aurait reçu des missiles antiaériens de la part de la Russie, selon Séoul.
La Chine a appelé à la retenue pour résoudre le conflit en Ukraine après le tir de missile russe. Des frappes russes ont fait au moins deux morts dans le nord-est de l’Ukraine, et la Russie a besoin de migrants pour faire face à sa situation démographique tendue.
Le Kazakhstan, allié de la Russie, a renforcé ses mesures de sécurité en raison de l’escalade en Ukraine. Le président kazakh a ordonné la protection des infrastructures civiles et militaires du pays. Vladimir Poutine a déclaré que le conflit en Ukraine avait pris un caractère mondial en réponse aux frappes de missiles occidentaux sur la Russie.