La fuite massive du clan d’Assad en Syrie
Un combattant antigouvernemental marche sur la tête d’une statue du défunt président syrien Hafez al-Assad dans le district de Kafr Sousa, à Damas, le 9 décembre 2024.
LOUAI BESHARA / AFP
Durant le week-end, selon nos informations, le dictateur serait parti seul, de son côté, vers la Russie, ses cousins et proches auraient gagné le Liban, son frère, Maher, le chef de la IVe Division, demeurant introuvable.
Après un quart de siècle au pouvoir et treize années de guerre à ses opposants qui ont fini par le renverser, Bachar el-Assad a quitté la Syrie samedi soir, seul, sans même prévenir ses proches, selon les informations recueillies par Le Figaro. Même si le Kremlin n’a pas confirmé lundi sa présence à Moscou, des agences de presse russes ont affirmé dimanche soir que le dictateur déchu se trouvait en Russie « avec les membres de sa famille », et que « l’asile » leur a été accordé « sur la base de considérations humanitaires ». « Son entourage professionnel a perdu contact avec Bachar samedi vers 22h30 », affirme un Syrien, proche de l’ancien régime. Juste après qu’Assad est monté dans un avion privé à l’aéroport international de Damas et a décollé pour Moscou. « Les membres de son équipe ont alors commencé à se poser des questions voyant que Bachar ne répondait pas à leurs appels », ajoute notre source.
### Sauve-qui-peut
Au « Palais du…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous