news-26092024-075632

La France et les États-Unis proposent un cessez-le-feu au Proche-Orient

Une déclaration commune publiée par l’Elysée et la Maison-Blanche, comprenant plusieurs pays dont des pays arabes, appelle à un « cessez-le-feu immédiat de vingt et un jours sur la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie et éviter de nouvelles escalades de part et d’autre ».

Le contexte du conflit au Proche-Orient

Le ministre de la santé libanais, Firas Abiad, a annoncé que 51 personnes avaient été tuées et plus de 220 blessées dans les frappes israéliennes intensives sur le Liban mercredi. De son côté, le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a signalé que l’Etat hébreu a frappé « plus de 2 000 cibles terroristes » du Hezbollah au Liban ces trois derniers jours.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a dit à des soldats lors d’un exercice à la frontière nord de se préparer à une possible « entrée » au Liban. Les États-Unis ont estimé cependant qu’une offensive terrestre ne paraissait pas « imminente ».

De la tribune des Nations unies, réunies en assemblée générale à New York, Emmanuel Macron a appelé Israël à cesser « l’escalade au Liban », et le Hezbollah libanais à arrêter ses tirs vers Israël. Il a affirmé que l’Etat hébreu ne pouvait pas « sans conséquence étendre ses opérations au Liban ».

Le président américain, Joe Biden, a estimé pour sa part, sur la chaîne ABC, qu’« une guerre totale est possible » au Proche-Orient, ajoutant qu’à ses yeux il est aussi possible d’« obtenir un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région ».

Le consul de France, Eric Amblard, a appelé les ressortissants français au Liban à « redoubler de prudence et de vigilance ». « A ce stade, il n’est pas envisagé de procéder à une évacuation (…). Toutefois, la situation reste incertaine et sujette à une évolution rapide », a-t-il précisé.

Proposition de cessez-le-feu par la France et les États-Unis

Les États-Unis, la France, l’Union européenne et plusieurs pays, dont des pays arabes, appellent à un « cessez-le-feu immédiat de vingt et un jours sur la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie et éviter de nouvelles escalades de part et d’autre », annonce un communiqué commun diffusé notamment par la Maison Blanche et l’Elysée.

Il est temps de parvenir à un règlement à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer dans leurs foyers », dit le texte.

Les échanges de tirs qui ont eu lieu depuis le 7 octobre, et en particulier au cours des deux dernières semaines, menacent d’élargir le conflit et de porter atteinte aux civils », ajoute la déclaration approuvée par les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et le Qatar.

Nous appelons à une large adhésion et au soutien immédiat des gouvernements israélien et libanais », conclut le communiqué.

Washington évoque des discussions en vue d’une solution diplomatique

Robert Wood, l’ambassadeur américain adjoint auprès des Nations unies (ONU), s’est montré plus nuancé que Jean-Noël Barrot sur la proposition d’un cessez-le-feu au Liban, évoquant le travail des Etats-Unis « avec d’autres pays sur une proposition qui, nous l’espérons, conduira au calme et permettra des discussions en vue d’une solution diplomatique ».

Le Liban ne se relèverait pas d’une guerre, s’inquiète Paris

La situation au Liban menace aujourd’hui d’atteindre un point de non-retour », a lancé Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) durant laquelle il a annoncé la proposition d’un cessez-le-feu.

Aujourd’hui, les tensions entre le Hezbollah et Israël risquent de précipiter la région dans un conflit généralisé. Les conséquences en seraient incalculables », a averti le ministre français, qui était à l’initiative de cette réunion d’urgence. M. Barrot a rappelé que le Liban était « déjà considérablement affaibli » par une crise politique et économique. Le pays « ne se relèverait pas d’une guerre », a-t-il mis en garde.

Pour l’heure, la situation semble dans une impasse : le Hezbollah conditionne l’arrêt des hostilités avec Israël à un cessez-le-feu à Gaza, quand Israël entend détruire l’appareil militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas. « Profitons de la présence de nombreux dirigeants à New York pour imposer une solution diplomatique et inverser le cycle de la violence », a exhorté le chef de la diplomatie française.

Plus tôt, les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, qui se sont rencontrés à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, avaient parlé « des efforts en vue d’atteindre un cessez-le-feu entre Israël et le Liban et d’éviter une guerre plus large », selon la Maison Blanche.

La France propose un cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours au Liban

Paris, en partenariat avec Washington, propose un cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours au Liban pour des négociations entre Israël et le Hezbollah, a annoncé Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Ces derniers jours, nous avons travaillé avec le partenaire américain à une plate-forme de cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours pour permettre les négociations », a déclaré Jean-Noël Barrot à New York.

Cette plate-forme va être rendue publique très rapidement et nous comptons sur les deux parties pour l’accepter », a-t-il ajouté, martelant que la guerre entre Israël et le Hezbollah n’était « pas inéluctable » et appelant tous les acteurs à s’engager pour une résolution pacifique du conflit.

L’enfer se déchaîne au Liban », a alerté, de son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité. « Nous devons tous nous alarmer de l’escalade, le Liban est au bord du gouffre », a-t-il insisté, répétant que « le monde ne peut pas laisser le Liban devenir un autre Gaza ».

72 personnes tuées au Liban mercredi, selon un nouveau bilan

Les frappes israéliennes au Liban ont tué mercredi 72 personnes, a déclaré le ministère de la santé libanais dans un nouveau bilan.

Des frappes aériennes israéliennes ont causé la mort de 38 personnes dans le sud du Liban, 12 dans la plaine de la Bekaa (Est) et 22 dans trois villes au nord et au sud de Beyrouth, d’après le ministère, qui ajoute que près de 400 personnes ont été blessées.

Téhéran soutiendra le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade au Proche-Orient

Le Proche-Orient est « au bord d’une catastrophe totale », a mis en garde le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, assurant que Téhéran soutiendrait le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade de l’offensive israélienne.

Si la situation n’est pas maîtrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques », a averti M. Araghchi avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de Nations unies (ONU) sur le Liban.

L’ambassadeur israélien à l’ONU a répondu quelques minutes plus tard que son pays préférerait une solution diplomatique pour permettre le retour chez eux des habitants du nord d’Israël. « Ce serait beaucoup mieux pour Israël, beaucoup mieux pour le Liban », a déclaré Danny Danon. Mais en cas d’échec de la diplomatie, « nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, en accord avec le droit international, pour atteindre nos objectifs », a-t-il prévenu.

En Irak, un influent groupe armé pro-iranien appelle à intensifier les opérations contre Israël

Les Brigades du Hezbollah irakiennes, influent groupe armé pro-iranien, ont appelé mercredi à « augmenter » et à intensifier les « opérations » menées contre « l’ennemi » israélien, dans un contexte régional explosif sur fond de guerre à Gaza et d’affrontements entre le Hezbollah libanais et Israël.

Nous espérons des factions de la résistance islamique en Irak, qui soutiennent la Palestine et le Liban, qu’elles augmentent le nombre et l’ampleur de leurs opérations et le niveau de menace à l’ennemi », a déclaré dans un communiqué un porte-parole des Brigades du Hezbollah irakiennes, Abou Ali Al-Askari, faisant allusion à Israël.

Pour Joe Biden, « une guerre totale est possible » au Proche-Orient

Le président américain a estimé mercredi, lors d’un entretien sur la chaîne ABC rapporté par l’agence Associated Press, qu’« une guerre totale est possible » au Proche-Orient, ajoutant qu’à ses yeux il est aussi possible d’« obtenir un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région ». Joe Biden a suggéré qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah pourrait contribuer à un arrêt des hostilités entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Benyamin Nétanyahou assure qu’Israël utilisera « la force » contre le Hezbollah jusqu’à ce que les habitants du nord du pays puissent rentrer chez eux

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé mercredi que son pays utiliserait « la force » contre le Hezbollah au Liban jusqu’au retour chez eux des habitants du nord d’Israël déplacés par le conflit.

Nous infligeons au Hezbollah des coups qu’il ne pouvait pas imaginer, nous le faisons avec force et par des ruses. Je peux vous promettre une chose : nous ne cesserons pas avant [que les habitants] reviennent chez eux », a déclaré M. Nétanyahou dans une vidéo diffusée par son bureau.

La France n’envisage pas d’évacuer ses ressortissants qui vivent au Liban, selon le consul de France à Beyrouth

Dans un message adressé à la communauté française au Liban, le consul de France, Eric Amblard, appelle les ressortissants français à « redoubler de prudence et de vigilance ». « A ce stade, il n’est pas envisagé de procéder à une évacuation (…). Toutefois, la situation reste incertaine et sujette à une évolution rapide », précise le consul.

Il invite les Français du Liban à s’informer sur la situation, à suivre les recommandations des autorités françaises et les instructions des autorités locales, ajoutant : « Je vous demande d’inciter les Français de passage que vous pourriez connaître à quitter le Liban dès que possible et à s’inscrire sur Ariane », le dispositif qui permet au Quai d’Orsay d’alerter et d’accompagner les Français de l’étranger en cas de crise.

Une offensive terrestre israélienne au Liban n’apparaît pas « imminente », estiment les États-Unis

Une offensive terrestre israélienne au Liban n’apparaît pas « imminente », a affirmé le Pentagone, après que l’armée israélienne a dit mercredi préparer « une possible entrée » au Liban pour y frapper le Hezbollah. « Il ne semblerait pas que ce soit imminent », a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole du ministère de la défense américain, ajoutant que les États-Unis ne veulent « certainement pas de toute action qui pourrait mener à une nouvelle escalade dans la région ».

Emmanuel Macron appelle Israël à cesser « l’escalade au Liban » et le Hezbollah libanais à cesser ses tirs vers Israël

De la tribune des Nations unies, le président français a affirmé qu’Israël ne pouvait pas « sans conséquence étendre ses opérations au Liban », estimant que la guerre à Gaza « n’a que trop duré ».

L’armée israélienne dit avoir intercepté un drone lancé de l’Est

« Deux drones ont été détectés s’approchant de la zone d’Eilat en provenance de l’Est. Un navire lance-missiles de la marine (…) a intercepté un drone », et un autre appareil est tombé dans l’enceinte du port d’Eilat, ville du sud d’Israël, a détaillé l’armée israélienne dans un communiqué.

Les services de secours ont fait état de deux blessés légers. La Résistance islamique en Irak, nébuleuse de groupes irakiens armés pro-iraniens, a revendiqué une attaque au drone sur Eilat.

Israël dit avoir frappé « plus de 2 000 cibles terroristes » au Liban ces trois derniers jours

Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a signalé mercredi soir lors d’un point de presse que l’Etat hébreu a frappé « plus de 2 000 cibles terroristes » du Hezbollah au Liban ces trois derniers jours, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste libanais et l’armée israélienne se sont fortement intensifiés.

En Irak, un influent groupe armé pro-iranien appelle à intensifier les opérations contre Israël

Les Brigades du Hezbollah irakiennes, influent groupe armé pro-iranien, ont appelé mercredi à « augmenter » et à intensifier les « opérations » menées contre « l’ennemi » israélien, dans un contexte régional explosif sur fond de guerre à Gaza et d’affrontements entre le Hezbollah libanais et Israël.

Pour Joe Biden, « une guerre totale est possible » au Proche-Orient

Le président américain a estimé mercredi, lors d’un entretien sur la chaîne ABC rapporté par l’agence Associated Press, qu’« une guerre totale est possible » au Proche-Orient, ajoutant qu’à ses yeux il est aussi possible d’« obtenir un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région ». Joe Biden a suggéré qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah pourrait contribuer à un arrêt des hostilités entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Benyamin Nétanyahou assure qu’Israël utilisera « la force » contre le Hezbollah jusqu’à ce que les habitants du nord du pays puissent rentrer chez eux

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé mercredi que son pays utiliserait « la force » contre le Hezbollah au Liban jusqu’au retour chez eux des habitants du nord d’Israël déplacés par le conflit.

Nous infligeons au Hezbollah des coups qu’il ne pouvait pas imaginer, nous le faisons avec force et par des ruses. Je peux vous promettre une chose : nous ne cesserons pas avant [que les habitants] reviennent chez eux », a déclaré M. Nétanyahou dans une vidéo diffusée par son bureau.

La France n’envisage pas d’évacuer ses ressortissants qui vivent au Liban, selon le consul de France à Beyrouth

Dans un message adressé à la communauté française au Liban, le consul de France, Eric Amblard, appelle les ressortissants français à « redoubler de prudence et de vigilance ». « A ce stade, il n’est pas envisagé de proc