news-27092024-180908

Titre: Israël poursuivra ses opérations au Liban jusqu’à ce que tous les objectifs soient atteints, annonce Nétanyahou

Israël continuera ses opérations au Liban jusqu’à ce que tous les objectifs soient atteints, a affirmé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de son discours à l’ONU, écartant ainsi toute possibilité de trêve.

Les négociations sur le cessez-le-feu au Liban proposé par les États-Unis ont débuté en coordination avec Israël. Plus de 30 000 personnes, principalement des Syriens, ont fui le Liban vers la Syrie en raison des bombardements massifs d’Israël contre les positions du Hezbollah.

L’aviation israélienne a mené de nouveaux bombardements contre le Hezbollah dans le sud du Liban, causant des pertes en vies humaines. En réponse, le Hezbollah a lancé des attaques de roquettes. De plus, l’armée israélienne a signalé que des drones et des projectiles en provenance du Liban avaient franchi sa frontière, entraînant une escalade des tensions.

Benyamin Nétanyahou a également averti l’Iran, déclarant que si Israël était attaqué, il riposterait. Il a souligné la nécessité pour le Hamas de déposer les armes dans la bande de Gaza pour mettre fin à la guerre. Israël souhaite la démilitarisation et la déradicalisation de Gaza.

Le Premier ministre israélien a critiqué l’ONU, la qualifiant de « farce méprisante » pour son traitement injuste envers Israël. Il a également dénoncé les calomnies contre son pays, affirmant que la vérité devait être rétablie.

Face à l’escalade des tensions, des milliers d’Iraniens ont manifesté à Téhéran et dans tout le pays pour condamner les frappes israéliennes au Liban et à Gaza. L’Iran soutient le Hezbollah et d’autres groupes armés dans la région dans ce qu’il appelle l' »axe de la résistance » contre Israël.

Les Forces armées libanaises sont confrontées à des défis en raison de leur équipement obsolète et de la présence du Hezbollah, qui est mieux armé. L’ONU a qualifié la situation au Liban de la plus meurtrière en une génération, avec un secteur de la santé débordé et des conséquences catastrophiques.

En conclusion, la situation au Proche-Orient reste tendue, avec Israël engagé dans des opérations militaires au Liban et à Gaza. La communauté internationale appelle à un cessez-le-feu, mais les tensions persistent, mettant en péril la stabilité de la région.