news-22092024-155952

Titre: Conflit au Proche-Orient: Des centaines de milliers de personnes réfugiées dans des abris au nord d’Israël

En direct: Le mouvement islamiste libanais a riposté dimanche matin à l’opération d’explosions d’appareils de communication ainsi qu’à la frappe israélienne sur Beyrouth, vendredi, qui a fait au moins 45 morts.

Contexte:
Israël intensifie la pression militaire sur le Hezbollah en menant de nouvelles frappes sur le sud du Liban. De son côté, le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes vers des positions militaires dans le nord d’Israël, avec environ 90 roquettes selon l’armée israélienne.

La tension est palpable alors que le premier ministre libanais a annulé sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU, appelant à la fin des massacres israéliens au Liban. Les attaques récentes ont fait plus de 70 morts et environ 3 000 blessés.

Dans la bande de Gaza, une frappe israélienne sur une école a fait au moins 21 morts parmi des déplacés. Au Liban, une frappe israélienne sur un immeuble de Beyrouth a tué 37 personnes, dont des dirigeants du Hezbollah.

La situation humanitaire se détériore également, avec des pluies inondant les tentes des familles déplacées à Gaza. Les conditions météorologiques rendent les abris précaires insuffisants pour protéger les gens du froid et de la pluie.

Des centaines de milliers d’habitants du nord d’Israël se sont réfugiés dans des abris antiaériens face aux échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Les tensions persistent avec de nouvelles frappes et tirs de roquettes.

Réactions internationales:
Le président israélien affirme qu’Israël est déterminé à défendre ses habitants et à permettre le retour en sécurité des populations du nord. Les États-Unis recommandent aux citoyens américains de quitter le Liban en raison de l’escalade du conflit.

Face à la situation critique, la représentante de l’ONU au Liban souligne qu’il n’y a pas de solution militaire pour assurer la sécurité des populations. L’appel à la désescalade et à la recherche de solutions pacifiques est lancé.

Conclusion:
Le Proche-Orient est plongé dans un conflit meurtrier et dévastateur, avec des milliers de victimes et des populations déplacées. La recherche d’une solution pacifique et la protection des civils doivent être prioritaires pour mettre fin à la souffrance et à la destruction.