Guerre au Proche-Orient : 92 morts dans les frappes israéliennes sur le Liban
L’armée israélienne a mené de nouveaux raids aériens contre le Hezbollah dans le sud du Liban jeudi soir, provoquant la mort de 92 personnes. Les frappes israéliennes se sont intensifiées dans la journée de lundi, faisant plus de 550 victimes, dont une Française de 87 ans.
Contexte en direct
Le point sur la situation jeudi 26 septembre à 23 heures
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé que l’armée continuerait son combat contre le Hezbollah « avec toute la force nécessaire », rejetant un appel international à un cessez-le-feu de vingt et un jours émanant de la France, des Etats-Unis, de pays arabes et occidentaux. Trois membres de la coalition gouvernementale de Nétanyahou ont également rejeté la proposition de cessez-le-feu, appelant à poursuivre la lutte contre le Hezbollah.
Selon la Maison Blanche, l’appel au cessez-le-feu a été lancé « en coordination » avec Israël. Des discussions se poursuivent à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministère de la Défense israélien a annoncé avoir reçu un nouvel train d’aide militaire américaine d’une valeur de 8,7 milliards de dollars pour soutenir l’effort militaire en cours.
Israël a mené des frappes précises sur la capitale libanaise, tuant le chef de l’unité de drones du Hezbollah, Mohammed Srour. Les combattants du Hezbollah ont riposté en ciblant la ville de Safed avec 80 roquettes, en réponse aux attaques israéliennes sur des villes, des villages et des civils. Les bombardements ont entraîné le déplacement de plus de 90 000 personnes au Liban, dont plus de 31 000 sont entrées en Syrie.
Les échanges de feu entre le Hezbollah libanais et Israël ont causé la mort de 1 540 personnes en près d’un an, selon les autorités libanaises. Une ressortissante française de 87 ans est décédée dans un village du sud du Liban suite à une forte explosion lors des bombardements israéliens. À Gaza, quinze personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école accueillant des déplacés, tandis que l’armée israélienne a visé un centre de commandement du Hamas palestinien.
Les Houthistes du Yémen ont affirmé qu’ils soutiendraient le Hezbollah face aux attaques israéliennes. Le dirigeant des rebelles yéménites a déclaré que les tirs israéliens visaient à empêcher le Hezbollah de soutenir Gaza et les Palestiniens.
En résumé, la situation au Proche-Orient reste tendue avec des frappes aériennes meurtrières, des ripostes violentes et des déplacements massifs de population. La communauté internationale tente de trouver une solution diplomatique pour mettre fin aux hostilités et éviter une escalade régionale dévastatrice.