news-14092024-195204

Grève à la gare de l’Est: TGV déviés vers la gare du Nord le 21 septembre

La gare de l’Est à Paris le 10 mai 2020. – Thomas SAMSON / AFP

Le samedi 21 septembre, la gare de Paris Est n’accueillera aucun train au départ et à l’arrivée. Un nouveau système de signalisation et de commande doivent être mis en place. Les TGV partiront et arriveront exceptionnellement en gare de Paris Nord.

La circulation des trains en gare de l’Est à Paris sera totalement interrompue le samedi 21 septembre. Aucun départ et aucune arrivée ne seront réalisés ce jour-là, a annoncé la SNCF dans un communiqué, ce vendredi 13 septembre.

Ces perturbations surviennent en raison de travaux qui se dérouleront durant 24 heures. Un nouveau système de signalisation et de commande des aiguillages sera mis en place pour optimiser la circulation des trains.

Impact sur les voyageurs

Durant ces travaux, la gare restera accessible au public et des agents seront présents pour fournir des informations. Les commerces resteront également ouverts.

Ces travaux perturberont les habitudes des voyageurs durant le week-end. Les départs et arrivées des TGV Inoui seront interrompus du vendredi 20 septembre à 23h30 au dimanche 22 septembre à 6 heures. Aucun Ouigo ne circulera durant la journée du samedi.

Les TGV seront moins nombreux à circuler, mais les départs et arrivées se feront exceptionnellement à la gare de Paris Nord.

Du côté des TER, la circulation des trains sera interrompue sur la ligne 4 (Paris/Troyes/Belfort/Mulhouse) et sur la ligne Vallée de la Marne (Paris/St Dizier/Bar-le-Duc/Strasbourg).

Alternatives pour les voyageurs

Des aménagements seront mis en place pour permettre aux voyageurs de prendre la route via d’autres moyens de transport dans les gares de Troyes, Châlons-en-Champagne et Epernay.

La circulation sur le RER E et la Ligne P sera également réduite. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements.

Dans le détail, sur le RER E, aucun train ne circulera au départ et à l’arrivée de Paris-Gare de l’Est, Nanterre-la-Folie, Magenta-Gare du Nord et Haussmann – Gare Saint-Lazare.

Un train circulera chaque heure entre Coulommiers et Les Yvris – Noisy-Le-Grand via Tournan. Un toutes les 2 heures entre Provins et Gretz-Armainvilliers et un par heure entre Château-Thierry et Vaires-Torcy.

La circulation restera normale entre Meaux et La Ferté-Milon et entre Esbly et Crécy-La-Chapelle.

Des itinéraires alternatifs, ainsi que des bus de remplacement, seront proposés. Toutes les informations sont communiquées sur l’application Ile-de-France Mobilités, les comptes Twitter des lignes concernées, l’application SNCF Connect ou le site de Transilien.