Le nouveau gouvernement de Barnier: Les entrants franciliens
Le gouvernement Barnier a récemment dévoilé sa liste de ministres, parmi lesquels figurent plusieurs personnalités franciliennes. Jean-Noël Barrot, originaire de Paris, a été nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Avant sa nomination, il était député des Yvelines et occupait un poste au sein du Gouvernement Attal depuis 2017.
Astrid Panoyson-Bouvet, quant à elle, a été nommée ministre du Travail et de l’Emploi. Ancienne députée de Paris depuis 2022, elle a travaillé aux côtés d’Emmanuel Macron dès 2014 au ministère de l’Économie. Une autre figure politique francilienne, Rachida Dati, conserve son poste de ministre de la Culture. Maire du 7e arrondissement de Paris, elle est également membre du gouvernement Barnier.
Les ministres délégués franciliens dans le gouvernement
En plus des ministres de plein exercice, le gouvernement Barnier compte également plusieurs ministres délégués franciliens. Benjamin Haddad, député de Paris, a été nommé ministre délégué chargé de l’Europe. Maud Brégeon, députée des Hauts-de-Seine, est quant à elle devenue porte-parole du gouvernement.
Marie Claire Carrère-Gee, conseillère LR de Paris et proche de Michel Barnier, est en charge de la Coordination gouvernementale auprès du Premier ministre. François Durovray, président LR du Conseil Départemental de l’Essonne, a été nommé ministre délégué chargé des transports. Othman Nasrou, proche de Valérie Pécresse et élu à la région, a hérité du portefeuille de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations auprès du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Les autres nominations au sein du gouvernement
Sophie Primas, ancienne maire d’Aubergenville dans les Yvelines et sénatrice depuis 2011, a été nommée ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Anne Genetet, élue des Français de l’étranger mais implantée à Neuilly-sur-Seine, a quant à elle rejoint le gouvernement en tant que Ministre de l’Éducation Nationale. Nathalie Delattre, née à Aubervilliers et sénatrice de Gironde, a également intégré le gouvernement en tant que ministre des Relations avec le Parlement.
Ces nominations viennent renforcer la diversité et la représentativité des régions franciliennes au sein du gouvernement Barnier. Les nouveaux ministres auront à cœur de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour répondre aux défis actuels et contribuer au développement de la France.