Le gouvernement Barnier : Annonce de l’exécutif avant dimanche, Wauquiez exclu
Michel Barnier a été reçu à l’Elysée par le président de la République, jeudi soir, pendant une cinquantaine de minutes. Selon Gabriel Attal, le premier ministre prévoit un gouvernement composé notamment de sept ministres macronistes de plein exercice sur seize.
Contexte
Michel Barnier s’est rendu en début de soirée à l’Elysée pour proposer « un gouvernement prêt à agir au service des Français » au président Emmanuel Macron. Le premier ministre envisage un « gouvernement paritaire » de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, selon Gabriel Attal qui a été reçu plus tôt dans la journée, tout comme les autres chefs de groupes parlementaires qui pourraient soutenir l’exécutif. Michel Barnier nommerait parmi les ministres de plein exercice sept macronistes, trois issus des Républicains, deux MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI. Seule une personnalité « divers gauche » figure parmi ces ministres de plein exercice.
Michel Barnier a également précisé qu’il n’y aurait pas de « hausses d’impôts pour les classes moyennes et les Français qui travaillent », selon Gabriel Attal.
Le chef de file des Républicains, Laurent Wauquiez, a annoncé qu’il avait refusé Bercy et renoncé à participer au gouvernement. Selon lui, le sénateur LR Bruno Retailleau est proposé à l’intérieur, le député Patrick Hetzel à l’enseignement supérieur, Annie Genevard à l’agriculture, Othman Nasrou à la laïcité, Jean-Louis Thiériot aux anciens combattants, Laurence Garnier à la famille, Sophie Primas au commerce extérieur et au tourisme et François-Noël Buffet à l’Outre-mer.
Matignon a annoncé jeudi avoir transmis « les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire » aux commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat en vue du projet de loi de finances pour 2025.
Emmanuel Macron a annulé un déplacement en Bretagne vendredi en raison des « contraintes météorologiques ».
Annonce du gouvernement avant dimanche
Le gouvernement de Michel Barnier sera « présenté avant dimanche » une fois les « vérifications déontologiques habituelles » effectuées, a annoncé Matignon jeudi soir, à l’issue de la réunion entre Emmanuel Macron et Michel Barnier. Matignon a fait part d’un « échange constructif entre le président et le premier ministre » jeudi, au cours duquel M. Barnier a « présenté l’architecture et la composition de son gouvernement, qui respecte les équilibres » politiques.
« Ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement », a réagi Manuel Bompard. Manuel Bompard a regretté, sur le réseau social X, que « sous Macron, ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement », après l’annonce de noms, notamment par Laurent Wauquiez lors d’une réunion avec ses députés. Le chef de file de La France insoumise a également appelé à manifester samedi « contre la plus grande arnaque de la Ve République ».
De son côté, le député Nouveau Front populaire des Yvelines Aurélien Rousseau a déclaré sur X, « mais qu’est-ce que ce serait si la droite avait gagné les élections… » au sujet des noms proposés ce soir par Michel Barnier à Emmanuel Macron.
La réunion entre Emmanuel Macron et Michel Barnier à l’Elysée est terminée
L’entretien entre Emmanuel Macron et le premier ministre, venu à l’Elysée proposer son gouvernement au chef de l’Etat, s’est terminé jeudi soir après une cinquantaine de minutes, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Le président de la République a raccompagné le responsable du parti Les Républicains jusque dans le vestibule, en lui disant « merci beaucoup, à demain ».
Retailleau à l’intérieur, Genevard à l’agriculture… les noms des ministres LR proposés par Barnier, selon Wauquiez
Dans son intervention, le dirigeant de Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a donné les noms des ministres LR « transmis par Michel Barnier » qui seront proposés pour faire partie de son exécutif : le sénateur Bruno Retailleau à l’intérieur, le député Patrick Hetzel à l’enseignement supérieur, la députée et secrétaire générale de LR Annie Genevard à l’agriculture, Othman Nasrou à la laïcité, Jean-Louis Thiériot aux anciens combattants, Laurence Garnier à la famille, Sophie Primas au commerce extérieur et au tourisme, et François-Noël Buffet à l’Outre-mer.
Michel Barnier arrivé à l’Elysée pour proposer son gouvernement à Emmanuel Macron
Le premier ministre est arrivé à l’Elysée jeudi soir peu avant 20 heures, deux semaines après sa nomination, pour proposer son gouvernement au président de la République. Il n’était pas clair dans l’immédiat si l’annonce de la formation du nouvel exécutif surviendrait dans la foulée ou attendrait encore au moins jusqu’à vendredi.
Laurent Wauquiez annonce qu’il ne participera pas au gouvernement
Laurent Wauquiez n’entrera pas dans le gouvernement de Michel Barnier. Le chef du groupe la Droite républicaine (DR) l’a annoncé jeudi soir lors d’une réunion avec ses députés. Laurent Wauquiez explique que redevenir ministre « n’était pas une obsession » et avoir refusé le poste de ministre de l’économie. « Michel Barnier m’a proposé Bercy, mais j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe », a déclaré le député de la Haute-Loire qui voulait « être utile au ministère de l’intérieur ». Dans la liste présentée par Michel Barnier au président Emmanuel Macron, Beauvau doit revenir à Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR. Sur les trente-huit postes dont seize de plein exercice, neuf postes sont attribués au parti Les Républicains, dont trois de plein exercice.
Le premier ministre proposera en début de soirée à Emmanuel Macron « un gouvernement prêt à agir au service des Français »
Le premier ministre, Michel Barnier, se rendra jeudi en fin de journée à l’Elysée pour proposer au président de la République « un gouvernement prêt à agir au service des Français », a fait savoir l’Elysée. Lors de la réunion avec les responsables des forces politiques et groupes parlementaires, Michel Barnier a rappelé les attentes des Français et l’urgence à y répondre. Le premier ministre a également réaffirmé ses priorités : « Améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé ; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration ; encourager les entreprises et les agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France ; maîtriser les finances publiques et réduire la dette écologique. »
Laurent Wauquiez réunit ses députés à 19 heures
Cet après-midi, Laurent Wauquiez est sorti le dernier de la réunion avec le premier ministre à Matignon en compagnie de Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat. Il va réunir son groupe Droite républicaine à 19 heures. L’occasion peut-être de confirmer à ses députés s’il intègre ou non le gouvernement de Michel Barnier.
Décodeurs : Les notions indispensables pour comprendre les discussions sur le budget de l’Etat
Le gouvernement doit s’empresser de boucler le projet de loi de finances, dont la remise au Parlement est déjà décalée au 9 octobre. Déficit, LOLF, loi de programmation… Pour comprendre les enjeux de ces discussions – parfois très techniques – nous avons recensé les principaux concepts et termes qui reviennent dans les débats.
Documents budgétaires établis par le gouvernement démissionnaire pour 2025
Les documents confirment les premiers éléments qui avaient filtré au cours de l’été. Gabriel Attal avait prévu un gel des dépenses de l’Etat en 2025 par rapport au budget initial de 2024, à 492 milliards d’euros. Les ministères du travail et de l’emploi font l’objet d’un coup de rabot important. Les crédits baissent de 2,3 milliards d’euros, soit 6,9 % d’une année sur l’autre. Le budget de l’aide publique au développement diminuerait de 1,3 milliard d’euros, soit 19,4 %. Une baisse de 300 millions d’euros (− 27 %) affecte aussi, dans ce projet provisoire, les crédits attribués à la transformation et la fonction publiques. A l’inverse, la défense bénéficie d’une hausse de ses crédits de 7 %, soit 3,3 milliards d’euros.
Réunion entre Michel Barnier et les partis politiques
La réunion à Matignon entre le premier ministre, Michel Barnier, et les partis politiques a duré plus d’une heure et demie. Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Franck Riester (Renaissance) et Gabriel Attal (Ensemble pour la République) ont quitté Matignon les premiers, suivis par Hervé Morin (Les Centristes), Hervé Marseille (UDI) et Edouard Philippe (Horizons).
La ténacité a fini par payer. Jeudi 19 septembre, les députés et les sénateurs ont fini par obtenir une partie des éléments budgétaires qu’ils réclamaient depuis plus de deux mois. Les services du premier ministre leur ont transmis en milieu de journée non pas le « tiré à part » formel qu’ils auraient dû recevoir le 15 juillet au plus tard selon la loi, mais un document de synthèse qui, sans avoir la même valeur juridique, fournit néanmoins des données précises sur les dépenses de l’Etat prévues pour 2025, ministère par ministère.