news-26102024-191228

Le président américain Joe Biden espère que les frappes israéliennes contre l’Iran marquent la fin de l’escalade entre les deux pays. Il a déclaré aux journalistes qu’Israël semblait avoir ciblé des installations militaires lors de son attaque et espère que cette action mettra un terme à l’escalade.

De son côté, l’Iran affirme que sa détermination à se défendre n’a pas de limites. Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que le pays était prêt à se défendre contre toute agression étrangère et qu’il n’avait aucune limite dans sa détermination.

Le Hezbollah a qualifié l’attaque israélienne contre l’Iran d’escalade dangereuse. Le groupe a condamné l’agression israélienne et a mis en garde contre les conséquences de ces actions sur la région dans son ensemble.

Le secrétaire général de l’ONU s’est dit profondément inquiet de l’escalade au Moyen-Orient et a appelé toutes les parties à cesser les actions militaires pour éviter une guerre régionale totale.

Les frappes israéliennes ont fait 19 morts au Liban, portant le bilan total à 2653 morts depuis octobre 2023. L’Union européenne a appelé à la plus grande retenue pour éviter une escalade incontrôlable au Moyen-Orient et réduire les tensions dans la région.

Le Hezbollah a revendiqué des attaques de roquettes sur des zones résidentielles en Israël, tandis que les talibans afghans ont condamné les frappes israéliennes en Iran comme une tentative d’aggraver la situation au Moyen-Orient.

Le chancelier allemand a mis en garde contre toute escalade après les frappes israéliennes en Iran, appelant à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.

Enfin, le Pakistan a condamné les frappes israéliennes et jugé Israël entièrement responsable de l’escalade, tandis que la Maison Blanche a appelé Téhéran à cesser ses attaques contre Israël pour rompre le cycle de la violence.