news-18092024-135615

12:51

Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prendra la parole ce jeudi
Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, prononcera ce jeudi à 17 heures (14 heures GMT) un discours au sujet des «derniers développements», a indiqué le mouvement islamiste libanais dans un communiqué.

12:35

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne condamne ces attaques
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce mercredi les «attaques» aux bipeurs au Liban, se disant «extrêmement préoccupé» par la situation. «Je ne peux que condamner ces attaques qui mettent en danger la sécurité et la stabilité du Liban, et augmentent le risque d’escalade dans la région», a déclaré Josep Borrell.

12:32

L’attaque a fait 12 morts, selon un nouveau bilan
Dans un nouveau bilan, le ministère de la Santé libanais fait état de 12 morts, dont deux enfants.

12:24

La société taïwanaise Gold Apollo nie avoir fabriqué les bipeurs qui ont explosé
L’entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti ce mercredi des informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les bipeurs utilisés par des membres du Hezbollah. «Ce ne sont pas nos produits (…) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin», a affirmé le directeur de l’entreprise, Hsu Ching-kuang, à des journalistes à Taipei. Il réagissait à des informations publiées par le quotidien New York Times affirmant que les bipeurs auraient été commandés à Gold Apollo, en citant des responsables américains et d’autres nationalités s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

12:14

Israël a piégé les bipeurs importés de Taïwan, selon le New York Times
Des responsables, américains et d’autres nationalités, ont affirmé au New York Times qu’Israël était parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance ce mardi. Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taïwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon ces sources anonymes. Quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérées à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien. Plus de 3000 exemplaires, essentiellement du modèle AP924, avaient été commandés par le Hezbollah à l’entreprise Gold Apollo de Taïwan. Les informations du quotidien américain vont dans le sens de la théorie, avancée ce mardi par plusieurs experts, selon laquelle les services israéliens seraient parvenus à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah pour planifier cette attaque. Une source proche du mouvement avait plus tôt indiqué à l’AFP que «les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1000 appareils», qui semblaient selon lui avoir été «piratés à la source».

12:10

La Russie déplore «une escalade des tensions» et appelle «à la retenue»
Au lendemain de l’attaque, Le Kremlin a qualifié cette explosion de nouvelle «escalade des tensions» dans une région minée par les crises, la diplomatie russe appelant toutes les parties «à la retenue». «La région elle-même se trouve dans une situation explosive (…) Et chaque incident comme celui-ci a le potentiel d’être le déclencheur» d’un embrasement plus large dans la zone, a mis en garde le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’une prise de parole auprès de la presse. Il a également appelé à l’ouverture d’«une enquête absolument approfondie, afin d’établir les causes, les circonstances, et d’identifier ceux qui se cachent derrière ces explosions». La diplomatie russe a de son côté «condamné fermement l’attaque sans précédent contre le Liban ami et ses citoyens, qui constitue une violation flagrante de sa souveraineté». «Nous considérons ce qui s’est passé comme un nouvel acte de guerre hybride contre le Liban», a fustigé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, assurant que «les auteurs de cette attaque (…) cherchaient, semble-t-il, délibérément à fomenter une confrontation armée à grande échelle afin de provoquer une guerre majeure au Moyen-Orient». La diplomate a par ailleurs dénoncé «des actions irresponsables» aux «conséquences extrêmement dangereuses» dans un contexte de «tensions croissantes» entre Israël et le Liban, sur fond de guerre de Gaza.

12:05

Bienvenue sur ce nouveau direct consacré à l’attaque massive contre le Hezbollah.
Ce mardi 17 septembre dans la soirée, une explosion simultanée de bipeurs a fait au moins 9 morts et près de 2800 blessés au Liban, selon un bilan provisoire.