Essoyes: Immersion totale dans la vie privée de la famille Renoir
Parce que la Seine n’est pas seulement ce majestueux cours d’eau qui serpente dans Paris, mais avant tout un fleuve de plus de 770 km de long, il n’est pas nécessaire d’être dans la capitale pour en admirer toute la beauté. De nombreuses villes et villages peuvent également profiter de balades en bord de Seine, que ce soit pour y trouver le calme ou l’inspiration. Un peu comme dans ce charmant village aux multiples labels, qui sut attirer par le passé l’un des plus grands maîtres de l’Impressionnisme…
Une découverte charmante devenue terre de repos et d’inspiration
À la frontière de la Champagne Sud et de la Bourgogne, Essoyes est un charmant village de 700 habitants, entouré de vignes, de champs et de forêts. Un cadre naturel qui se conjugue à merveille avec l’atmosphère au sein du village, où une déambulation dans ses rues pittoresques est l’occasion d’admirer de somptueuses demeures en pierre. Plus loin, quelques maisons en pans de bois bordent les rives de l’Ource, un affluent de la Seine aux eaux transparentes, poissonneuses, et “aux reflets d’argent” comme le disait si bien le peintre Pierre-Auguste Renoir. Une paisible cité que l’un des plus grands maîtres de l’Impressionnisme connaît parfaitement bien, pour y avoir possédé une maison aujourd’hui ouverte à la visite. Par ailleurs, Essoyes est le village dont était originaire Aline Charigot, modèle puis épouse du peintre. C’est au fond du jardin de cette propriété que le peintre se fit installer son atelier et que, pendant une trentaine d’années, la famille y passa ses étés. Véritable havre de paix et de tranquillité, Essoyes devient logiquement source d’inspiration pour le peintre et une balade dans Essoyes est d’ailleurs l’occasion de partir sur les traces de ces paysages qui ont inspiré certains de ses plus grands chefs-d’œuvre. Essoyes et les Renoir, c’est une histoire commune qui dure jusqu’au bout, si bien qu’ils choisiront tous d’y être inhumés : du peintre Pierre-Auguste Renoir à son épouse Aline Charigot, en passant par leurs fils, le cinéaste Jean Renoir, l’acteur Pierre Renoir et le céramiste Claude Renoir.
Une immersion totale dans la famille Renoir
Sélectionné en 2012 par l’émission Le Village préféré des Français pour représenter l’ancienne région Champagne-Ardenne, ce chef-lieu de canton s’est vu décerner le label “Petite Cité de Caractère”, célébrant notamment la richesse de son patrimoine architectural et ses habitations à colombages. De plus, la Maison familiale et l’Atelier Renoir sont tous deux labellisés “Maisons des Illustres”, faisant d’Essoyes l’unique commune du département à avoir cette récompense et l’un des seuls villages de France à obtenir cette double distinction. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Essoyes est aussi connu comme “le village Renoir”. Pour plonger dans l’intimité de cette illustre famille d’artistes, direction l’Espace Du Côté des Renoir, un centre culturel situé sur la place de la mairie, où l’on peut visionner un film retraçant l’importance d’Essoyes dans l’œuvre et la filiation artistique entre Pierre-Auguste et ses trois fils, tandis que l’exposition permanente fixe les grandes étapes de leurs parcours et contextualise leurs œuvres. Vient ensuite la plongée au cœur de l’inspiration : la maison Renoir. Un lieu qui respire l’authenticité et la douceur de vivre, où l’on découvre l’atelier d’artiste dans son jus, avec les objets authentiques ayant servi au peintre pour signer ses œuvres ayant fait le tour du monde comme la malle qui servait à leur transport jusqu’à Paris. Dans cette somptueuse maison familiale aux baies vitrées et à la façade élancée, où les Renoir semblent y vivre encore, une authenticité certaine règne en maître, à l’image des papiers peints ornant les murs au temps d’Aline et de Pierre-August ou les coins de table arrondis par Pierre-Auguste pour que ses enfants ne se cognent pas la tête dans les angles en s’amusant.
Une plongée authentique dans l’intimité de l’illustre famille Renoir © Manuel Cohen / Détours en France
Une invitation à l’exploration
Terre d’inspiration, Essoyes peut également se vanter d’être situé au cœur de la Côte des Bar, où les reliefs vallonnés entourant le village sont recouverts de vignes. Fière de sa tradition viticole, Essoyes fait partie de la Route Touristique du Champagne, un circuit touristique balisé de 220 km à travers la campagne à la découverte de vignobles, coteaux et autres monuments culturels, sans oublier des paysages naturels et une trentaine de villages, qui ont façonné le patrimoine de l’Aube. Décidément riche en distinction, Essoyes est également une commune engagée dans les “Coteaux, maisons et caves de Champagne”, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Pour profiter pleinement de ces paysages naturels, rien de mieux que d’emprunter les différents chemins de randonnées pédestres ou des circuits de cyclotourisme à proximité, comme l’incontournable Plateau de Blu, plus haut point de vue panoramique de l’Aube. Pour les marcheurs amateurs ou expérimentés, le village est par ailleurs une des étapes sur le chemin menant à Compostelle et au GR® 654, où les pèlerins peuvent faire une halte. Enfin, difficile d’évoquer une balade paisible sans évoquer le Quai de l’Ource, lieu enchanteur où la rivière traverse paisiblement le village. Récemment réaménagés, ces quais offrent des espaces agréables pour se promener, se reposer et admirer le paysage. Un cadre pittoresque bien entendu immortalisé dans plusieurs œuvres de Renoir, désireux de capturer la sérénité et la beauté naturelle de ces berges.
Une douceur de vivre qui se découvre au fil de la balade © Jean-Marie Clausse
À lire également : Ce sublime village méconnu à 2h de Paris a inspiré Flaubert pour son célèbre roman “Madame Bovary” !
Image à la une : Essoyes © Adobe Stock