Jeudi matin, la dépression Caetano traversera la France, provoquant d’importantes chutes de neige et du verglas. Des rafales pourront dépasser les 100 à 120 km/h sur le littoral atlantique.
Selon le bulletin national de vigilance publié par Météo France ce mercredi 20 novembre, un épisode neigeux d’envergure affecte une large partie de la France à partir de jeudi matin. La dépression Caetano, qui traverse le pays d’ouest en est, entraîne des chutes de neige significatives sur un axe allant du nord de la Bretagne et de la Normandie jusqu’au Grand Est. Au total, 52 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange à partir de jeudi matin, 33 pour neige et verglas sur un axe allant du Nord-Bretagne au Grand-Est, 19 pour des vents forts plus au sud.
La dépression «donnera de la neige, 1 à 3 cm possibles sur Paris et petite couronne, jusqu’à 7 cm dans l’Essonne et plus sur les régions plus à l’est et en altitude (jusqu’à 20 cm du côté de Belfort)», prévient le prévisionniste. La neige touchera également le nord et centre Bretagne et la Normandie.
Mercredi, Météo France a placé quatre nouveaux départements en vigilance orange pour risques de neige et de verglas jeudi, portant le total à 33 départements, tandis que 19 autres sont en vigilance orange vent. En Île-de-France, les huit départements sont concernés. Dans l’ouest et le centre-nord, les départements touchés sont nombreux. Enfin, dans l’est du pays, la vigilance s’étend à plusieurs départements.
Si les départements situés au nord de la dépression sont principalement touchés par la neige, ceux situés plus au sud doivent faire face à des vents violents. Les rafales, pouvant dépasser les 100 km/h, concernent notamment les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays-de-la-Loire, jusqu’au Massif Central. La vigilance orange vent touche plusieurs départements.
En Île-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas «effectuer une manœuvre de dépassement» sur certaines routes à partir de 11H00, a fait savoir la préfecture de police. Le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a fait savoir mercredi soir que «l’ensemble de (ses) moyens sont prêts à être mobilisés en cas de besoin» pour déneiger les pistes.
La région Normandie a «décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales» dans certains départements. En Eure-et-Loir, les transports scolaires seront aussi suspendus jeudi. L’A84 sera interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes dans le Calvados, ainsi qu’entre Fougères et Caen dans la Manche. Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes.
Le passage de cette dépression intervient dans le cadre d’un «épisode hivernal précoce» avec l’arrivée d’une «masse d’air polaire» faisant chuter les températures. Le froid devrait persister vendredi avant un «puissant redoux» attendu dans la journée de samedi. Il est conseillé de limiter les déplacements dans les zones concernées et de se tenir informé des consignes des autorités locales.