news-17092024-023701

Donald Trump : Le Secret Service confirme que le suspect n’a pas tiré

Selon le directeur par intérim du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, le suspect n’a jamais eu Donald Trump en « ligne de mire ». Il a été repéré par un agent qui a ouvert le feu sur lui, avant qu’il ne prenne la fuite, a précisé le directeur.

Le suspect dans l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump « n’a pas tiré » avec son arme, a affirmé lundi Ronald Rowe, directeur par intérim du Secret Service. Repéré par un agent qui a ouvert le feu sur lui, « le suspect, qui n’avait pas de ligne de mire sur l’ancien président, a pris la fuite. Il n’a pas tiré », a déclaré M. Rowe lors d’une conférence de presse à West Palm Beach, en Floride.

Le point sur la situation à 21 heures
L’homme soupçonné d’avoir voulu ouvrir le feu dimanche sur Donald Trump « a cru à la rhétorique de [Joe] Biden et de [Kamala] Harris et a agi en conséquence », a déclaré l’ancien président. « Leur rhétorique fait qu’on me tire dessus, alors que je suis celui qui va sauver le pays et que ce sont eux qui le détruisent, de l’intérieur comme de l’extérieur », a ajouté le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre.

« J’ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours », a réagi Joe Biden, appelant à régler les différends « de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d’un fusil ».

Le suspect, nommé Ryan Wesley Routh, citoyen américain de 58 ans, a été inculpé lundi de deux infractions à la législation fédérale sur les armes à feu. Il s’agit de possession d’une arme à feu en dépit d’une condamnation pénale et de possession d’une arme dont le numéro de série a été effacé. Outre ces charges, il devrait ultérieurement faire l’objet d’autres poursuites.

Ryan Wesley Routh est resté près de douze heures à l’extérieur du parcours de golf où les faits se sont produits, avant qu’un agent du Secret Service ne le repère et ouvre le feu, selon la plainte déposée lundi. Il avait clairement exprimé son soutien à l’Ukraine après l’invasion russe, se disant, en mars 2022, « prêt (…) à [se] rendre à la frontière de l’Ukraine pour [se] porter volontaire, [se] battre et mourir ». L’Agence France-Presse avait interviewé M. Routh à Kiev fin avril 2022, alors qu’il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol.

Le fusil découvert est un SKS, pas un AK-47, selon la plainte
Selon la plainte déposée lundi contre Ryan Wesley Routh, l’arme découverte sur les lieux de la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump est un fusil de type SKS 7,62 × 39 mm et non un AK-47, comme l’avaient annoncé les services du shérif du Palm Beach County.

Selon un expert interrogé par le Washington Post, les fusils de type SKS sont des armes semi-automatiques très répandues aux États-Unis, en partie en raison de leur prix abordable. Il ne s’agit pas d’armes de précision. Produit depuis la fin des années 1940 en Union soviétique, ce fusil a été copié en Chine et dans plusieurs États membres du pacte de Varsovie, précise le même expert, selon lequel le chargeur courbe a induit la police en erreur.

« J’ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours », déclare Joe Biden
« En Amérique, nous réglons nos différends de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d’un fusil », ajoute le président démocrate, au lendemain d’une deuxième tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump, dont ce dernier l’a rendu responsable.

« Les balles fusent et la situation ne fera qu’empirer », dit Donald Trump, dénonçant la « rhétorique de la gauche communiste »
« A cause de cette rhétorique de la gauche communiste, les balles fusent et la situation ne fera qu’empirer ! », écrit lundi Donald Trump, sur son réseau Truth Social, dénonçant notamment les « mensonges » et les « fausses déclarations faites par la camarade Kamala Harris lors du débat truqué et hautement partisan d’ABC ».

« Nous consacrerons tous les moyens disponibles à cette enquête », assure le ministre de la justice américain
« Le FBI continue à enquêter sur ce qui semble être une tentative d’assassinat de l’ancien président Trump, hier en Floride. Nous consacrerons tous les moyens disponibles à cette enquête », déclare le ministre de la justice américain, Merrick Garland, dans un communiqué.

La plainte contre Ryan Wesley Routh publiée
Le département de la justice américain a publié la plainte fédérale déposée lundi contre Ryan Wesley Routh, au lendemain de la tentative d’assassinat dont Donald Trump aurait fait l’objet. On y apprend notamment que des données téléphoniques montrent que le suspect a passé une douzaine d’heures en bordure du parcours de golf où les faits se sont produits. Le document ne dit pas s’il a fait usage de son arme, mais précise seulement qu’un agent du Secret Service a ouvert le feu dans sa direction après avoir repéré le canon d’un fusil dépassant d’un bosquet.

La police diffuse des images de l’arrestation de Ryan Wesley Routh
La police du Martin County, en Floride, a diffusé lundi une vidéo montrant l’interpellation de Ryan Wesley Routh, après la tentative d’assassinat présumée de Donald Trump, dimanche après-midi. On y voit le suspect obtempérer aux ordres des agents et les laisser procéder à son arrestation sans opposer de résistance.

Le suspect est resté douze heures aux abords du parcours de golf, selon Associated Press
L’homme soupçonné d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump dimanche est resté pendant près de douze heures à l’extérieur du parcours de golf où les faits se sont produits, avant qu’un agent du Secret Service ne le repère et ouvre le feu, rapporte l’agence américaine Associated Press, citant des documents judiciaires déposés lundi.

Un message d’Elon Musk posté sur X puis supprimé suscite un tollé
Elon Musk, fervent partisan de Donald Trump, a publié puis supprimé un message diffusé sur X, dans lequel il se demandait pourquoi personne n’avait tenté d’assassiner Joe Biden ou Kamala Harris. Dans une réponse à un utilisateur qui se demandait : « Pourquoi veulent-ils tuer Donald Trump ? », le milliardaire écrivait : « Et personne n’essaie d’assassiner Biden/Kamala. » Le post, qui a suscité de vives réactions, a été rapidement supprimé.

Les autorités de Floride vont procéder à une enquête distincte de celle du FBI, promet le gouverneur
Les autorités de Floride vont mener leur propre enquête sur la tentative d’assassinat dont Donald Trump aurait fait l’objet, a promis lundi Ron DeSantis (républicain), gouverneur de l’État où les faits se sont produits. Une enquête a déjà été ouverte par le FBI.

L’homme soupçonné de la tentative d’assassinat de Donald Trump inculpé de possession d’arme illégale
L’homme soupçonné d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump a été inculpé lundi de deux infractions à la législation fédérale sur les armes à feu, au cours d’une brève apparition devant un juge de Floride, rapporte la presse américaine. Les deux chefs d’inculpation sont la possession d’une arme à feu en dépit d’une condamnation pénale et la possession d’une arme à feu dont le numéro de série a été effacé. Outre ces charges, respectivement passibles de quinze et de cinq ans de prison, il devrait ultérieurement faire l’objet d’autres poursuites. Une audience en vue de son placement en détention a été fixée au 23 septembre et sa mise en accusation est prévue le 30.

Donald Trump incrimine la « rhétorique » de Joe Biden et de Kamala Harris
L’homme soupçonné d’avoir voulu ouvrir le feu dimanche sur Donald Trump « a cru à la rhétorique de [Joe] Biden et de [Kamala] Harris et a agi en conséquence », a déclaré l’ancien président, selon des propos rapportés par Fox News. « Leur rhétorique fait qu’on me tire dessus, alors que je suis celui qui va sauver le pays et que ce sont eux qui le détruisent, de l’intérieur comme de l’extérieur », a ajouté le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre, toujours selon la chaîne de télévision d’information en continu.

Ce que l’on sait de la nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump
Ryan Wesley Routh présenté à un juge
Ryan Wesley Routh, soupçonné de la tentative d’assassinat de Donald Trump, devait être présenté à 16 heures (heure de Paris) à un juge de West Palm Beach, en Floride, annoncent les médias américains, citant le greffe.

Le Secret Service « a besoin de davantage d’aide », dit Joe Biden
Le Secret Service, chargé de protéger le président et ses prédécesseurs, « a besoin de davantage d’aide et je pense que le Congrès doit répondre à ses besoins », a déclaré lundi Joe Biden, au lendemain de la tentative présumée d’assassinat contre Donald Trump. « Dieu merci, le président va bien », a-t-il ajouté.

Avant que X ne suspende l’accès à son compte, dimanche, la presse américaine dit avoir pris connaissance de messages de Ryan Routh laissant entendre qu’il était favorable à Donald Trump en 2016, avant de s’en détourner.

« Alors que vous étiez mon choix en 2016, le monde entier et moi-même espérions que le président Trump serait différent et meilleur que le candidat, mais nous avons tous été grandement déçus et il semble que vous deveniez pire et que cela s’aggrave. Je serai heureux quand vous partirez », a-t-il écrit, selon CNN.

D’après le site d’information Axios, il a par la suite exprimé son soutien aux anciens candidats à l’investiture républicaine Vivek Ramaswamy et Nikki Haley, puis a voté en mars dans le cadre de la primaire démocrate et a fait don d’une centaine de dollars à ActBlue, qui gère les contributions en faveur du parti de Joe Biden.

Que sait-on du suspect Ryan Wesley Routh ?
Selon les médias américains, Ryan Wesley Routh serait l’auteur de la tentative présumée d’assassinat contre le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump.
Le suspect était équipé d’un fusil d’assaut de type AK-47, toujours selon les médias américains. Deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo ont également été retrouvés.
Les chaînes CNN et CBS ont rapporté que M. Routh était un constructeur indépendant de logements à Hawaï. Il affiche un casier judiciaire s’étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l’actualité, critiquant parfois M. Trump.
M. Routh est également connu pour avoir clairement exprimé son soutien à l’Ukraine après l’invasion russe, se disant, en mars 2022, sur X, « prêt (…) à [se] rendre à la frontière de l’Ukraine pour [se] porter volontaire, [se] battre et mourir ». L’Agence France-Presse avait interviewé M. Routh à Kiev fin avril 2022, alors qu’il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol.