Défilé des Athlètes Français à Paris 2024 : Programme et Sportifs Présents
Envie de revivre l’émotion des Jeux de Paris 2024 ? Vous aurez l’opportunité de le faire ce samedi 14 septembre avec la grande parade des athlètes français à Paris. Annoncé par Emmanuel Macron en août dernier, cet événement a été pensé comme une cinquième cérémonie pour célébrer les acteurs tricolores des Jeux olympiques et paralympiques qui ont tant enthousiasmé le public cet été. La cérémonie débutera à 16h sur les Champs-Élysées pour se terminer à minuit autour de l’Arc de Triomphe. Voici un aperçu de ce qui attend les spectateurs.
Une grande parade sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe
Dès 16h, les athlètes français partiront du milieu des Champs-Élysées et défileront à pied sur la plus belle avenue du monde en direction de l’Arc de Triomphe. Un parcours original puisqu’il se déroule actuellement dans le sens inverse, en direction de la Place de la Concorde. Sur la Place de l’Étoile, une scène inédite de 400 mètres de long, en forme d’anneau, sera installée autour du monument, offrant ainsi une vue panoramique aux spectateurs. La parade devrait durer environ deux heures.
Environ 460 sportifs, sur les quelque 800 membres des délégations olympiques et paralympiques au total, sont attendus sur cette avenue emblématique. Parmi eux, nous retrouverons Antoine Dupont, le joueur de rugby à VII qui a décroché la première médaille d’or pour la France, les champions multi-médaillés Teddy Riner et Léon Marchand, ainsi que la triathlète Cassandre Beaugrand et la championne paralympique en boccia Aurélie Aubert.
Avant le défilé des sportifs, ce seront les bénévoles, les employés de Paris 2024, les forces de l’ordre et la sécurité civile qui seront mis à l’honneur et défileront en direction de l’Arc de Triomphe. Au total, entre 8 000 et 10 000 personnes défileront sur les Champs-Élysées jusqu’à la Place de l’Étoile.
Les athlètes décorés par Emmanuel Macron
Les athlètes seront ensuite reçus par le président de la République pour être décorés. Sur les 187 athlètes qui doivent recevoir la Légion d’Honneur ou l’Ordre National du Mérite, 120 seront présents ce samedi. Un athlète multi-médaillé d’or sera promu au grade de commandeur de l’Ordre National du Mérite, il s’agit du triple champion olympique de judo Teddy Riner.
Cette cérémonie se tiendra pour la première fois en public, en plein air et non à l’Élysée. Emmanuel Macron sera accompagné d’athlètes et de personnalités du monde sportif déjà décorés par le passé pour remettre les insignes. Parmi eux, nous retrouverons la judokate ancienne championne olympique Lucie Decosse, le médaillé paralympique de tennis-fauteuil Michaël Jeremiasz, ou encore Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Emmanuel Macron souhaite instaurer une fête nationale du sport tous les ans, le 14 septembre, date de cette parade de clôture des Jeux de Paris. Dans un entretien au Parisien publié vendredi, le président de la République explique : « Nous devons être à la hauteur de cet esprit des Jeux de cette concorde nationale qui s’est exprimée. »
Un grand concert en forme de best of
À partir de 21h, un grand concert aura lieu sur la Place de l’Étoile. Il permettra de revivre les grands moments des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture de Paris 2024, soit avec des projections, soit avec des performances en direct, comme l’a indiqué Tony Estanguet, président du comité d’organisation Paris 2024, lors d’une conférence de presse. Bien que les noms des artistes ne soient pas encore connus, les organisateurs ont annoncé la présence de certains artistes déjà présents lors de ces cérémonies.
Les exploits des athlètes seront également projetés sur les deux faces de l’Arc de Triomphe. Plusieurs surprises sont prévues pour cette soirée mémorable. À partir de 23h, plusieurs DJ prendront le relais pour animer une soirée qui se terminera à minuit.
Au total, 70 000 spectateurs maximum pourront être accueillis : 30 000 le long des Champs-Élysées et 40 000 autour de l’Arc de Triomphe. Un site internet a été mis en ligne pour s’enregistrer, mais les inscriptions sont désormais closes. La cérémonie sera également diffusée en direct sur francebleu.fr.
Plus de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement, selon le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.