news-14092024-085542

Mercredi 4 septembre 2024, 19h30. L’amphithéâtre de l’Institut du monde arabe est plein à craquer en cette veille de design week parisienne. Ce soir, l’IMA décerne son Prix du design 2024, une distinction qui célèbre les designers émergents et confirmés du monde arabe, riche en création. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les lauréats de cette édition, Abdel El Tayeb et Zineb Kertane.

Abdel El Tayeb, lauréat du Prix du design 2024 de l’Institut du monde arabe dans la catégorie talents confirmés, est un designer d’origine soudanaise. Il a suivi une formation chez Balmain et chez Maison Margiela Artisanal, et a choisi de revisiter les techniques de vannerie traditionnelles. Son approche consiste à moderniser la vannerie en utilisant des techniques de haute couture, en remplaçant les matériaux habituels par du coton et du tulle pour plus de souplesse.

Le nom de sa marque, El Tayeb Nation, reflète son désir de fusionner les cultures française et soudanaise. Grâce à ce prix, Abdel pourra se lancer pleinement dans son aventure et envisager des collaborations pour développer des projets dans le monde arabe.

Zineb Kertane, lauréate du Prix du design 2024 de l’Institut du monde arabe dans la catégorie talents émergeants, s’inspire des rituels liés à l’eau dans la culture musulmane. Son projet, Bayt el Ma, une fontaine qui intègre les systèmes de tuyauterie dans un motif décoratif en céramique, est le fruit de ses recherches sur les salles de bain au Moyen-Orient et au Maghreb.

Zineb a travaillé en collaboration avec des menuisiers algériens pour revisiter le petit tabouret en bois de son enfance, créant ainsi un lien entre sa pratique de designer occidentale et un objet traditionnel oriental. Cette expérience lui a permis de renouer avec ses racines et de découvrir le potentiel de l’artisanat local en Algérie.

Grâce à ce prix, Zineb pourra collaborer avec l’entreprise Gorbon Tiles pour réfléchir à des moyens d’industrialiser son système de fontaine. Elle souhaite exploiter l’industrie pour créer des objets du quotidien qui racontent des récits et appartiennent à notre patrimoine.

Ces deux designers talentueux représentent la richesse et la diversité de la scène du design arabe. Le Prix du design de l’IMA met en lumière des créateurs innovants qui puisent dans leurs racines culturelles pour imaginer des objets uniques et inspirants.