news-18092024-200744

L’automne s’installe doucement, laissant place à l’une des plus belles saisons de la nature. Les amateurs de parcs et jardins seront d’accord pour dire que les couleurs de l’automne rivalisent avec les floraisons printanières. C’est le moment idéal pour découvrir le magnifique Jardin Remarquable d’Apremont-sur-Allier, situé dans l’un des Plus Beaux Villages de France, à quelques heures seulement de Paris.

Une destination envoûtante
Niché sur les rives de l’Allier, à moins de trois heures de la capitale et à proximité de villes telles que Moulins, Bourges, élue « capitale européenne de la culture », et Nevers, ce village pittoresque est un véritable joyau du patrimoine berrichon. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Apremont-sur-Allier dégage une atmosphère poétique, notamment grâce à son merveilleux Parc Floral de près de 5 hectares. Ce parc surplombe la rivière et les toits des maisons médiévales, offrant une vue à couper le souffle.

Créé par Gilles de Brissac dans les années 1970, le Jardin Remarquable d’Apremont-sur-Allier est classé en tant que tel par le ministère de la Culture français. Ce label distingue les parcs et jardins, qu’ils soient publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique et/ou botanique. En Île-de-France, une quarantaine de jardins portent ce label, dont le Parc Floral de Paris, la Roseraie de Provins en Seine-et-Marne, le Domaine de Versailles ou encore le Potager du Roi dans les Yvelines, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un Jardin Remarquable enchanteur et ses « folies » !
La visite du Jardin Remarquable d’Apremont-sur-Allier commence par le « Jardin blanc » et ses maisons médiévales inspirées de celui de Sissinghurst dans le Kent. En empruntant un chemin envoûtant, les visiteurs accèdent au parc floral, où une pergola de plus de 100 mètres plantée de glycines offre un spectacle époustouflant de mi-avril à fin-mai. Le mélange de couleurs et d’arômes envahit les lieux, créant une ambiance unique.

Bien que le parc évoque un jardin anglais, sa structure architecturale est bel et bien « à la française ». Le propriétaire a habilement entrelacé ces deux styles pour créer un jardin remarquable. Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier propose un voyage à travers le temps, l’espace et la créativité humaine, grâce à ses plus de 1500 espèces de plantes, son arboretum regroupant des arbres du monde entier, ses petits étangs et ses « folies ».

Les « folies » sont de petites constructions également appelées « fabriques », typiques des jardins anglais du XVIIIe siècle. Trois d’entre elles ornent le Jardin Remarquable d’Apremont-sur-Allier. Le Pont Chinois, construit en 1985, est devenu l’emblème du jardin avec ses couleurs vives et sa cascade pittoresque. Le Pavillon Turc, ajouté en 1994, semble flotter sur l’eau, offrant un reflet magique. Enfin, le Belvédère d’inspiration russe, érigé en 1997, charme les visiteurs avec ses tableaux intérieurs en faïence de Nevers.

Apremont-sur-Allier, l’un des Plus Beaux Villages de France
Outre le Parc Floral, Apremont-sur-Allier séduit par son village pittoresque bordé par l’Allier. Les maisons en tuffeau ocre fleuries rappellent le style médiéval berrichon, résultat du travail de restauration entre deux guerres d’Eugène Schneider, maître de forges du Creusot. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France en 1987, Apremont-sur-Allier abrite un château du XVe siècle. Bien qu’il ne soit pas ouvert aux visites, les anciennes écuries pavées ont été transformées en musée, exposant une magnifique collection de calèches du XIXe siècle.

En somme, Apremont-sur-Allier est une destination authentique, ressourçante et pleine de charme, qui mérite d’être découverte. Le village et son Parc Floral offrent aux visiteurs une parenthèse enchantée, où la nature et l’histoire se mêlent pour créer un univers féerique.

Le Parc Floral
32 rue Madame Eugène Schneider
18150 Apremont-sur-Allier
Pour préparer votre visite, c’est par ici !