news-27092024-202233

Chef du Hezbollah « va bien » après le bombardement de son QG : le mouvement assure

Depuis le début de la semaine, Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah au Liban. Les États-Unis, la France, l’Union européenne ainsi que plusieurs pays arabes ont appelé à un cessez-le-feu, craignant un embrasement de toute la zone. Un espoir douché par le Premier ministre israélien à la tribune des Nations unies.

Frappe contre le QG du Hezbollah : au moins un mort et 50 blessés

Au moins une personne a été tuée et environ 50 autres blessées lors des frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, selon la chaîne de télévision du Hezbollah al-Manar, citée par Al Arabiya English.

Le Hamas dénonce les « mensonges éhontés » de Netanyahou à l’ONU

Le dirigeant israélien « poursuit ses mensonges éhontés et intensifie ses menaces contre les peuples de la région, tout en continuant son cycle de crimes pour inclure (le) Liban », accuse le Hamas dans un communiqué.

Le Premier ministre libanais accuse Israël de mener une « guerre génocidaire »

Le chef du Hezbollah « va bien »

Le chef du Hezbollah « va bien », indique une source proche du mouvement chiite libanais, répondant à des interrogations, notamment des médias. Plusieurs chaînes de télévision israéliennes affirment que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, était la cible de la frappe israélienne sur le quartier général du mouvement islamiste armé dans la banlieue de Beyrouth. Une source de sécurité libanaise avait déclaré à Reuters que les hauts responsables du Hezbollah se réunissaient habituellement sur le site visé. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a déclaré : « Nous ne faisons aucun commentaire à ce sujet. »

Frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth : la « vive inquiétude » de l’ONU

Les Nations unies expriment leur « vive inquiétude » après des frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth.

Des milliers de personnes aux funérailles du haut commandant du Hezbollah tué la veille

La puissante frappe israélienne sur le « QG du Hezbollah » à Beyrouth a eu lieu une heure après que des milliers de personnes ont assisté aux funérailles d’un de ses hauts commandants du tué la veille, Mohammed Srour, chef de l’unité des drones.

Frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth : six immeubles totalement détruits

Ce sont les frappes les plus violentes qu’a connues la capitale libanaise depuis la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël. Six immeubles ont été totalement détruits, selon une source proche du Hezbollah. Ici Beyrouth a diffusé sur le réseau social X, une vidéo qui montre la puissance de la frappe. Les explosions ont provoqué la panique dans la capitale où les sirènes des ambulances étaient entendues, selon des journalistes de l’AFP. L’Orient-Le Jour publie des photos des immenses crevasses désormais visibles au sol sur le lieu des frappes israéliennes.

Tsahal annonce une frappe sur le « quartier général » du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Alerte

Fortes explosions entendues à Beyrouth

Selon L’Orient-le Jour, un bombardement massif a eu lieu sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. L’information a été confirmée par l’agence de presse officielle. De nombreuses détonations viennent d’être entendues. Le site libanais francophone publie une vidéo de la fumée qui se dégage après l’attaque.

Les Houthis affirment avoir ciblé trois destroyers américains

Les rebelles houthis du Yémen, alliés de l’Iran, annoncent avoir ciblé, avec 23 missiles balistiques et ailés et un drone, trois destroyers américains dans la mer Rouge, selon l’agence Reuters.

Nouvelles frappes sur le sud du Liban

L’armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, quelques minutes après le discours prononcé à l’ONU par le Premier ministre israélien. Il affirmait que les opérations contre le mouvement armé libanais se poursuivraient.

L’ONU, une « farce méprisante », selon le Premier ministre israélien

« Je vous le dis, jusqu’à ce qu’Israël, jusqu’à ce que l’Etat juif, soit traité comme les autres nations, jusqu’à ce que marécage antisémite soit asséché, l’ONU sera considérée par les gens justes comme rien de plus qu’une farce méprisante », lance le Premier ministre israélien à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à la fin de son intervention.

« L’Iran finance et alimente de nombreuses manifestations anti-israéliennes », selon Netanyahou

Selon le Premier ministre israélien, « l’Iran finance et alimente de nombreuses manifestations anti-israéliennes. Certaines d’entre elles se trouvent peut-être à l’extérieur de ce bâtiment en ce moment même ».

Au Liban, Israël continuera jusqu’à ce que « tous » les objectifs soient atteints, déclare Netanyahou

Benyamin Netanyahou affirme que les opérations contre le Hezbollah libanais se poursuivraient, douchant les espoirs d’une trêve temporaire de 21 jours proposée plus tôt cette semaine par la France et les Etats-Unis.

Netanyahou : Israël se battra à Gaza jusqu’à la « victoire totale »

« Le Hamas doit quitter » la bande de Gaza, lance Benyamin Netanyahu à l’ONU. Israël se battra à Gaza jusqu’à la « victoire totale », affirme-t-il, en insistant sur le fait qu’Israël « ne se reposera pas tant que les otages restants ne seront pas rapatriés ». « Cette guerre peut se terminer. Tout ce que le Hamas a à faire, c’est de se rendre, déposer les armes et libérer les otages », déclare-t-il.

Netanyahou : il n’y a « aucun endroit en Iran » qu’Israël ne peut atteindre

« Si vous nous frappez, nous vous frapperons », déclare le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en direction de l’Iran, depuis la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. « Il n’y a aucun endroit en Iran que le long bras d’Israël ne peut atteindre », martèle-t-il. Affichant des cartes géographiques du Moyen-Orient représentant « la malédiction » et « la bénédiction », il désigne l’Iran comme une menace pour le monde entier.

Benyamin Netanyahou désigne l’Iran comme une menace pour le monde entier. REUTERS/Mike Segar

ONU : des diplomates quittent l’assemblée générale à l’arrivée de Benyamin Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est boycotté par une partie des diplomates qui ont quitté l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Ils sont sortis de la salle à son arrivée.

Netanyahou s’exprime à l’assemblée générale de l’ONU

« Mon pays est en guerre, il se bat pour sa survie. Mais après avoir entendu les mensonges et les calomnies proférés contre mon pays par de nombreuses personnes à cette tribune, j’ai décidé de venir ici et de rétablir la vérité », déclare le Premier ministre israélien devant l’ONU.

Israël utilisera « tous les moyens pour ramener les habitants du nord chez eux en toute sécurité »

« Nous continuerons d’agir et d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour ramener les habitants du nord chez eux en toute sécurité », affirme le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. « Israël continuera à utiliser tous les moyens à sa disposition pour permettre aux habitants du Nord de rentrer chez eux en toute sécurité », poursuit-il sur le réseau social X, après une « discussion avec les commandants des brigades travaillant pour contrecarrer les agents du Hezbollah dans la région ».

Des familles d’otages israéliens manifestent devant l’hôtel où loge Netanyahou à New York

Quelque 100 manifestants, dont des familles d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, se sont rassemblés devant l’hôtel où séjourne le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avant son discours à l’ONU, selon le journal israélien Haaretz.

Plus de 200 000 déplacés au Liban

Le Fonds des Nations Unies pour la population au Liban affirme que plus de 200 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, dont 2345 femmes enceintes.

Des milliers d’Iraniens dans la rue, en soutien au Hamas et au Hezbollah

Des milliers d’Iraniens ont défilé à Téhéran et à travers le pays pour condamner les frappes israéliennes contre le Liban et Gaza, selon un vidéaste de l’AFP et des images des médias d’Etat. Mercredi, le pouvoir avait appelé à manifester « en soutien au Hezbollah du Liban » et pour « condamner les crimes barbares du régime sioniste en Palestine », selon l’agence officielle Irna.

Dans la capitale, autour de la place d’Enghelab, après la grande prière, les manifestants brandissaient des portraits du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi que des drapeaux du groupe libanais et celui de la Palestine.

Guetté manifeste à New York

La députée Insoumise Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée nationale, se trouve à New York. Photos à l’appui, elle montre sur X sa participation à une manifestation « contre le génocide à Gaza à l’occasion de la venue de Benyamin Netanyahou » dans la ville pour s’exprimer devant les Nations unies.

Les rebelles houthis revendiquent une attaque sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen viennent de revendiquer une attaque de missile et de drone dans le centre d’Israël. Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont visé une cible militaire « dans la zone occupée de Yafa (Tel-Aviv) à l’aide d’un missile balistique (…) et une cible vitale dans la région occupée d’Ashkelon avec un drone », a affirmé leur porte-parole militaire Yahya Saree, en ajoutant que ces opérations se poursuivraient « dans les prochains jours ». Le Yémen, tout au sud de la péninsule arabique, se trouve à plus de 2000 km de l’Etat hébreu.

Le Liban connaît sa période la plus meurtrière en « une génération » selon l’ONU

L’ONU estime que le Liban connaît sa période « la plus meurtrière en une génération », alors que le secteur de la santé y est « complètement débordé ». « Et nombreux sont ceux qui craignent que ce ne soit que le début », a déclaré le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Liban, Imran Riza, affirmant que « les récentes escalades (…) ne sont rien de moins que catastrophiques ».

Une éventuelle opération au sol au Liban contre le Hezbollah serait « aussi courte » que possible, affirme Israël

Un responsable israélien de la sécurité affirme qu’une éventuelle opération au sol menée au Liban contre le Hezbollah serait « aussi courte » que possible. « Nous essaierons de faire aussi court que possible », le cas échéant, a déclaré ce responsable à des journalistes, sous couvert d’anonymat. « Je pense que nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que nous disposons de ce moyen », a-t-il ajouté.

Des milliardaires conviés à l’ONU

Selon le journaliste israélien Ben Caspit, plusieurs personnalités ont été conviées par Benyamin Netanyahou à assister à son discours cet après-midi au siège de l’ONU. Seraient ainsi conviés le milliardaire israélien Dan Gertler, autrefois sanctionné par les Etats-Unis pour corruption dans ses affaires minières (il est représente quasiment 10% du marché mondial du cobalt), mais aussi Spencer Partrich, un riche juif américain dont le nom est lié aux affaires de corruption entourant « Bibi ». C’est le cas aussi de James Packer, milliardaire australien brièvement fiancé à la chanteuse Mariah Carey il y a quelques années, qui au mois d’août affirmait que son amitié pour Netanyahou était « plus forte que jamais ».

Moody’s pourrait abaisser la note d’Israël

Selon l’association israélienne Hofshi, ONG de défense de la démocratie et des droits de l’Homme, l’agence de notation internationale Moody’s devrait annoncer ce soir la dégradation de la note attribuée à Israël. « Le public israélien mérite un leadership responsable qui produit des moteurs de croissance et d’avenir », reproche Hofshi à l’adresse de Netanyahou.

Londres « profondément inquiet »

Le ministre britannique de la Défense John Healey a déclaré à Sky News que le Royaume-Uni était « profondément inquiet » de la poursuite du conflit au Moyen-Orient et du risque qu’il ne dégénère en quelque chose de « beaucoup plus large et beaucoup plus grave ». S’agissant des ressortissants britanniques au Liban, il a été très clair : « Ne vous rendez pas au Liban. Si vous êtes au Liban, sortez ».

L’armée israélienne va « intensifier » ses frappes

Lors d’une visite à Safed, dans le nord d’Israël, le ministre de la Défense Yoav Gallant a redit la détermination du gouvernement. « Nous frappons très durement le Hezbollah depuis un an, et particulièrement ces dernières semaines. Nous allons poursuivre et intensifier cet effort », dans le but de permettre aux habitants évacués de rentrer chez eux.

Ce matin, le Hezbollah dit avoir attaqué…

« En réponse à l’invasion barbare israélienne de villes et de villages » au Liban, le Hezbollah affirme avoir ce matin bombardé le village d’Ilania, près de la ville de Tibérias, avec des missiles Fadi-1, avoir lancé deux roquettes sur la grande ville qui borde le lac de Tibériade, et ciblé, toujours avec des Fadi-1, Kiryat Ata, près de Haïfa.

Les frappes israéliennes d’hier ont fait 92 morts et 153 blessés, selon les autorités libanaises

« Netanyahou ment à tout le monde »

Le président de la Chambre des députés du Liban, Nabih Berri, accuse dans le journal L’Orient Le Jour : « Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ment à tout le monde et a retiré son approbation de l’initiative américano-européenne » de cessez-le-feu. Il souligne qu’une trêve « de 21 jours doit s’appliquer tant au Liban qu’à Gaza », soulignant que « la population de la bande de Gaza ne peut pas être abandonnée ».

Blinken tente de convaincre Israël

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé hier soir à Israël qu’une nouvelle escalade du conflit impliquant le Liban ne ferait que rendre plus difficile le retour des civils chez eux des deux côtés de la frontière, alors que l’objectif affiché par Benyamin Netanyahou est de permettre le retour chez eux des Israéliens évacués du nord du pays après le 7 octobre, du fait des échanges de tirs avec le Hezbollah. « Le secrétaire a discuté de l’importance de parvenir à un accord sur le cessez-le-feu de 21 jours à travers la frontière israélo-libanaise. Il a souligné qu’une nouvelle escalade du conflit ne ferait que rendre cet objectif (du retour des civils) plus difficile », a déclaré le département d’État dans un communiqué faisant référence aux pourparlers entre Blinken et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer (qui fut ambassadeur d’