Depuis cet été, une association à Pontivy organise des ateliers pour les enfants de 0 à 4 ans. Les P’tits Pondi veulent également créer des moments entre parents.
En septembre 2023, Gwenn Robin Leras arrive à Pontivy sans connaître personne en Centre-Bretagne. Avec ses compétences d’assistante maternelle, elle anime des cafés-parents à la Cantine des Halles. C’est là qu’une idée germe.
En avril, lors des discussions entre parents, il est apparu qu’il y avait peu d’activités pour les tout-petits dans la région, en dehors du relais petite enfance. C’est ainsi qu’est née l’association Les P’tits Pondi, fondée par Gwenn et Laurène Le Stradic.
L’objectif de l’association est de créer un groupe de parents solidaires, ouvert à tous, pour répondre aux besoins des familles, favoriser le développement de l’enfant, renforcer le lien parents-enfants et promouvoir le bien-être des parents. D’autres membres se sont joints à l’aventure pour soutenir cette initiative.
Les premiers ateliers ont eu lieu durant l’été 2024, avec une séance de motricité en extérieur qui a réuni une quinzaine de familles. Les activités proposées seront variées, allant des jeux de société au yoga en passant par le cirque et la danse.
Les ateliers se dérouleront une à deux fois par mois, le mercredi et le samedi matin, à Pontivy et aux alentours. La gratuité des activités a été privilégiée pour les rendre accessibles à tous. L’association recherche également des bénévoles pour animer les activités et partager leurs compétences.
Les parents de tous âges sont les bienvenus, et la présence des frères et sœurs plus âgés est tolérée pendant les ateliers. Les prochaines activités prévues incluent un atelier sur le thème de Noël en décembre 2024 et une soirée spéciale mamans en janvier 2025.
En plus des ateliers pour les enfants, l’association Les P’tits Pondi souhaite offrir un soutien à la parentalité en organisant des événements tels que des cafés-parents et des conférences sur des sujets comme l’allaitement et la période post-partum. L’association a récemment obtenu des subventions de la Ville pour acquérir du matériel adapté et dispose désormais d’une salle à la Maison pour tous.
Pour participer aux ateliers, il suffit de s’inscrire sur les réseaux sociaux de l’association Les P’tits Pondi. La diversité des activités proposées et le soutien à la parentalité font de cette initiative une ressource précieuse pour les familles de Pontivy et des environs.