news-24092024-231643

Arrestation suspectée de meurtre de Philippine: homme de 22 ans appréhendé à Genève

Un homme de 22 ans, soupçonné d’avoir tué Philippine, une étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé ce mardi 24 septembre à Genève. Le jeune homme de nationalité marocaine a été appréhendé par les autorités suisses, confirmant ainsi les informations relayées par BFMTV et Actu17. Le parquet de Paris a annoncé qu’une demande d’extradition sera rapidement envoyée aux autorités suisses.

Le mystère entourant la mort de Philippine, âgée de 19 ans, a commencé à se résoudre avec l’arrestation de ce suspect. Son corps sans vie avait été découvert dans le bois de Boulogne, après qu’elle ait disparu vendredi dernier. Philippine avait été vue pour la dernière fois après avoir déjeuné à la CROUS de son université, Paris-Dauphine.

Les circonstances de l’affaire

Les caméras de vidéoprotection ont permis de retracer les derniers mouvements de la victime, montrant qu’elle s’était dirigée vers le Bois de Boulogne après son déjeuner. Plus tard dans la soirée, une opération de retrait d’argent a été effectuée à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis avec la carte bancaire de Philippine. Ces éléments ont été cruciaux pour remonter jusqu’au suspect.

L’homme interpellé, identifié comme Taha.O et de nationalité marocaine, était déjà connu des services de police. Il était sous OQTF depuis le 18 juin dernier, date à laquelle il avait été condamné à sept ans de prison pour un viol commis sur une étudiante de 23 ans à Taverny, dans le Val-d’Oise. Il était sorti de prison le 20 juin 2024 pour être placé en Centre de rétention administrative à Metz.

Antécédents du suspect

Le suspect était arrivé en France en 2019 en provenance d’Espagne, alors qu’il n’avait que 17 ans. Son passé criminel comportait déjà un viol, pour lequel il avait été confondu par son ADN et condamné à une peine de prison. Malgré une obligation de pointage, il avait été relâché avant son expulsion vers le Maroc, qui avait été planifiée mais n’avait pu être exécutée à temps.

Le 19 septembre, la veille du meurtre de Philippine, le suspect avait été inscrit au fichier des personnes recherchées pour non-respect de son obligation de pointage. Ces éléments ont contribué à la rapide identification et arrestation du suspect par les autorités suisses.

L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes de la mort de Philippine et établir tout lien entre le suspect et la victime. Les proches de la jeune étudiante décédée pourront enfin espérer des réponses à leurs questions et une certaine forme de justice pour leur fille disparue de manière tragique.