news-17092024-003925

Une arrestation étonnamment tranquille et maîtrisée. Le bureau du Shérif du comté de Martin, aux États-Unis a diffusé ce lundi soir sur son compte Facebook la vidéo de l’arrestation de l’homme suspecté d’avoir voulu assassiner l’ancien président américain Donald Trump, dimanche soir, sur son parcours de golf à Palm Beach, en Floride.

Les trente-cinq secondes de vidéo, filmée par la « body cam » de l’un des agents, montrent Ryan Wesley Routh au moment de son interpellation par la police locale, aux alentours de 14h20. Les forces de l’ordre viennent alors d’identifier son véhicule à l’aide d’une photo de sa plaque d’immatriculation transmise par un témoin et de l’immobiliser.

Lourdement armés, les policiers le somment de reculer jusqu’à eux. L’homme, vêtu d’un T-shirt rose s’approche alors à reculons, les mains dirigées vers le ciel, et se laisse interpeller, sans dire un mot. Plus tard, le procureur du comté de Palm Beach a fait savoir qu’il était resté silencieux tout au long de son interpellation. Il ne s’est pas montré plus loquace par lors de ses premières heures de détention, et n’a ni avoué les faits, ni donné d’explications.

Le suspect inculpé pour détention d’arme illégaleÂgé de 58 ans, Ryan Wesley Routh est un artisan indépendant dans le bâtiment âgé de 58 ans et habitant à Hawaï. Il est vraisemblablement l’homme armé qui s’était caché à environ 300m de l’ancien président républicain, dimanche, lorsque des membres du Secret Service ont ouvert le feu, alertés par la présence d’un canon de fusil qui dépassait d’un buisson. L’homme n’a pas tiré, selon le Secret Service.

Un témoin a raconté aux autorités avoir vu un homme s’échapper des buissons en bordure du golf pour s’engouffrer dans une voiture Nissan noire. Ce témoin a le temps de prendre une photo du véhicule et de sa plaque d’immatriculation, ce qui permet à la police locale de repérer le véhicule sur une autoroute et de l’interpeller, dans le calme.

Tentative présumée d’assassinat contre Donald Trump : qui est le suspect interpellé ?

Un fusil de type SKS à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d’une conférence de presse. Très vite, elles ont évoqué une « tentative présumée d’assassinat ». Présenté à un juge lundi en Floride (sud-est), il a été inculpé de détention illégale d’arme, en raison de son casier judiciaire, et de possession d’une arme au numéro de série effacé.

Le bornage téléphonique de son téléphone semble par ailleurs indiquer qu’il se trouvait aux abords du golf entre 01h59 et 13h31 locales dimanche, d’après un document judiciaire.

Ses comptes sur les réseaux sociaux montrent un grand intérêt pour l’actualité. En plus d’y partager des idées pro ukrainiennes, il y critique régulièrement Donald Trump. Selon la presse américaine, il a voté à la primaire démocrate en mars dans l’État de Caroline du Nord, mais serait identifié comme un ancien républicain. C’est aussi dans cet État qu’il s’était barricadé, armé d’un fusil automatique, face aux forces de l’ordre en 2002.