news-20112024-133016

Les ambassades de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce ont fermé après celle des États-Unis à Kiev. Les Américains craignent une « puissante attaque aérienne » aujourd’hui.

Le pape François a dénoncé la tragédie en Ukraine lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican. Il a qualifié la situation de « désastre honteux pour l’humanité » et a appelé à la paix.

L’armée russe a revendiqué la prise d’une nouvelle localité près de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine. Les troupes russes avancent face à une armée ukrainienne en retraite depuis plusieurs mois.

À Kharkiv, les habitants craignent de passer un hiver sans chauffage ni électricité après les destructions causées par les bombardements.

Une organisation anti-mines a critiqué la décision des États-Unis de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine, la jugeant « désastreuse ».

Le Kremlin a rejeté les accusations de sabotage des câbles en mer Baltique et a accusé Washington de vouloir « prolonger la guerre » en renforçant les livraisons d’armes à Kiev.

La Chine a appelé au calme après la révision de la doctrine nucléaire russe et a encouragé le dialogue pour résoudre la crise en Ukraine.

Le ministre français des Affaires étrangères a exhorté les pays soutenant l’Ukraine à ne pas se laisser intimider par les menaces nucléaires russes.

Les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine pour renforcer sa défense contre l’invasion russe.

L’ambassade américaine à Kiev a mis en garde contre une possible attaque aérienne significative, incitant les employés à se mettre à l’abri.

Le président ukrainien a averti d’une possible défaite face à Moscou en cas de fin de l’aide américaine, soulignant l’importance de l’unité entre les deux pays.