Enseignante de Paris regrette geste malheureux envers élève
Filmée en train de frapper une élève de 3 ans le 4 septembre dernier, l’enseignante est sortie du silence. Auprès de France 2, elle regrette un geste « malheureux et fautif ».
L’enseignante de l’école maternelle de Frères-Voisins, filmée en train de frapper une fillette de 3 ans après la rentrée, est sortie du silence ce mardi 17 septembre lors du 20 heures de France 2. Interrogée sur le contenu de la vidéo, l’institutrice regrette un « geste malheureux et fautif », a-t-elle déclaré à nos confrères.
« Je me sens soulagée d’avoir enfin pu livrer ma version des faits aux enquêteurs »
Hier, lundi 16 septembre, cette dernière a été convoquée au commissariat du 15e arrondissement dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris le 10 septembre dernier pour « violence sur mineur de 15 ans sans incapacité ». Placée en garde à vue, elle était ressortie libre en fin de journée.
« Après des jours de calvaire, je me sens soulagée d’avoir enfin pu livrer ma version des faits aux enquêteurs », a ajouté l’institutrice lors de son interview.
Durant son entretien, elle est également revenue sur le signalement effectué par une autre maman d’un élève en 2012. Dans cette affaire, l’enseignante était accusée d’avoir giflé le fils de Djankinba Bangoura en mai de cette année-là.
« Concernant les accusations de récidive, on ressort une affaire de 2012 qui n’avait pas donné lieu à une plainte, mais à un signalement. On oublie de dire qu’il y a eu une enquête interne et l’élève en question avait reconnu avoir menti », souligne-t-elle.
Un psychiatre a prescrit deux mois d’arrêt à l’élève
Pour son avocat, sa cliente n’a jamais frappé un élève avant le 4 septembre dernier. « Si demain, on m’apporte la preuve (de la gifle en 2012, NDLR), alors on en discutera », indique Me Laurent Hazan, avocat de l’enseignante.
Toujours selon son conseil, le jour où la vidéo a été prise, l’institutrice faisait face à une rentrée difficile à gérer avec des classes surchargées. Elle aurait également, la veille, connu un deuil.
Invitée de BFMTV quelques jours après les faits, la mère de l’élève avait indiqué que sa fille « n’était vraiment pas bien du tout ».
« Elle pleure tout le temps. Elle jette des trucs par terre, elle ne veut pas jouer avec ses frères. Aujourd’hui, j’ai besoin urgemment d’un psychologue pour la suivre », a-t-elle ajouté.
D’après nos confrères de France 2, l’élève de 3 ans n’a toujours pas repris l’école. Examinée par un psychiatre, ce dernier a prescrit deux mois d’arrêt à la petite fille.